"Le monde n'appartient ni aux mous, ni aux tièdes, ni aux pusillanimes.  Il appartient à ceux, qui résolus à rester debout, savent faire preuve de la qualité sans doute la plus rare de l'espèce humaine, le courage..."    

 21 janvier 2018

       

Chevalgate, dielselgate, lait contaminé, etc… Chaque jour apporte son lot de scandales !

Chevalgate, dielselgate, lait contaminé, etc… Chaque jour apporte son lot de scandales !

 

 

Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes

La DGCCRF( Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes ) a perdu plus de 1.000 agents en 15 ans ! Elle compte aujourd’hui 2.800 agents sur le territoire ; pour autant, l’ensemble des collègues n’assurent pas obligatoirement des missions d’enquêtes ! Clairement, certains départements sont exsangues en termes d’effectifs et ne comptent que 4 enquêteurs intervenant en matière de qualité/sécurité, protection économique du consommateur, régulation concurrentielle, etc…

...

 

Alors, NON, monsieur le ministre de l’Économie, vous ne pouvez pas déclarer : « il n’y a pas eu de suppressions d’emplois à la DGCCRF » ; Il y en a encore aujourd’hui 45, malgré une stabilisation des effectifs voulue par Benoît HAMON. Il faut également évoquer la partition, depuis 2008, de services déconcentrés entre les directions départementales interministérielles et les directions régionales de la concurrence, de la consommation du travail et de l’emploi

..

Ce fonctionnement dénoncé depuis des années...! administration était reconnue préalablement pour son professionnalisme, sa réactivité, son fonctionnement en réseau ; les précédents gouvernements ont détruit tout cela. Il convient aussi de rappeler que le président de la république, alors ministre de l’Économie, s’était engagé à redonner vitalité à la DGCCRF ! Cela ne passe pas par l’externalisation de ses missions ; ces affaires  en montre clairement la défaillance !

..

Nos collègues de la DGCCRF sont attachés à leurs missions de service public ; ils sont conscients des responsabilités qui leur incombent.

Il doit en être de même pour l’exécutif !

Il est donc exigé du gouvernement :

  un renfort immédiat et satisfaisant des effectifs.

  le retour, sans délais, à une DGCCRF réunifiée avec une ligne de commandement claire ; ce qui signifie une sortie des directions départementales interministérielles.

  une implantation départementale.

 

  C F T C  DGFIP  62 : Agir pour ne pas subir

CFTC DGFiP 62 : 2003  /  2018