"Le monde n'appartient ni aux mous, ni aux tièdes, ni aux pusillanimes.  Il appartient à ceux, qui résolus à rester debout, savent faire preuve de la qualité sans doute la plus rare de l'espèce humaine, le courage..."    

6  février  2018

        

La Cour des comptes pointe à nouveau du doigt les distorsions de rémunération pratiquées à Bercy entre les différentes directions, et en particulier le sort très avantageux réservé aux hauts fonctionnaires de la DGFiP. Preuve à l'appui: en 2015, 104 des 150 plus hautes rémunérations de Bercy étaient perçues par ces hauts fonctionnaires.

La Cour des Comptes a pour mission principale de s'assurer du bon emploi de l'argent public et d'en informer les citoyens. Juridiction indépendante, elle se situe à équidistance du Parlement et du Gouvernement, qu'elle assiste l'un et l'autre. Au mois d'octobre 2017, elle a réalisé un rapport très étoffé sur les rémunérations de l'encadrement supérieur des ministères économiques et financiers. C'est un peu ce que l'on peut appeler « La Bible » pour nous,  services des finances publiques. Les chiffres contenus dans ce rapport sont donc totalement vrais et parfaitement incontestables...

............

cliquer sur le Gif Pdf pour accéder à l'intégralité du rapport de la Cour des Comptes

 cliquer sur le Gif Pdf pour accéder à l'intégralité du rapport de la Cour des Comptes

...................

   Extrait du rapport de la Cour des Comptes :

    Un AGFiP de 1ère classe émarge à environ 13.500 euro nets par mois. La valeur du point d'indice est environ 4,686. Donc, on peut évaluer l'indice potentiel d'un AGFiP en divisant sa rémunération par la valeur du point... 13.500/4,686 = 2.880. L'indice 2.880 n'apparaît jamais sur nos grilles indiciaires. C'est étonnant ...

 

    Si on fait les mêmes calculs avec un AGFiP de classe exceptionnelle, il y aurait environ 16.870 € de rémunération mensuelle, ce qui correspondrait à un indice 3.600... Un indice à 3.600 comme dirait le regretté Daniel Balavoine, « Dieu que c'est beau, que c'est beau » , mais, ce n'est pas pour les classes moyennes des agent()es des Finances publiques que nous sommes. Le plus haut salaire peut atteindre 21.250 euro mensuel, soit, un indice à 4.530. A titre anecdotique, de nombreux collègues de catégorie C sont sur l'indice 350, soit presque 13 fois moins...

Il faut donc revoir la grille indiciaire de nos services des Finances Publiques.

 

   Extrait du rapport de la Cour des Comptes

 

    Le salaire moyen s’établi à environ 2.250 euro net par mois dans notre pays, soit 6 fois moins que  l'AGFiP de 1ère classe « moyen »  …  Notre ministère qui ne cesse de vouloir faire des économies budgétaires en supprimant chaque année des centaines d'emplois devrait se poser les bonnes questions, à savoir : 

 

- Supprimons-nous 6 emplois moyens ?

- Supprimons-nous 1 emploi exceptionnel

CFTC DDFiP Pas de Calais a la bonne réponse !!!

 

    Les propositions de la Cour des Comptes doivent être respectées, mais, le seront-elles... Il y a quelques années, le sujet avait déjà été abordé par la C D C, et au final, rien, n'avait évolué...Au final , que fait réellement la Cour des Comptes ?  Elle se borne à adresser des recommandations aux deux Ministres "distraits" en leur enjoignant "de mettre un terme sans délai aux irrégularités constatées" et "de mettre fin à la sur-rémunération  des administrateurs généraux des finances publiques".

 

Nous ne pouvons  que déplorer la double peine que nous subissons, d’une part en tant que contribuables, et d’une autre part, en tant qu’ agent(e)s  moyen(ne)s des Finances Publiques.

  C F T C  DGFIP  62 : Agir pour ne pas subir

CFTC DGFiP 62 : 2003  /  2018