"Le monde n'appartient ni aux mous, ni aux tièdes, ni aux pusillanimes.  Il appartient à ceux, qui résolus à rester debout, savent faire preuve de la qualité sans doute la plus rare de l'espèce humaine, le courage..."    
 

   février 2017

Ci-dessous, voici un message de la Fédération CFTC 

des Fonctionnaires et agents de l’État, la CFTC FAE,

Les élections présidentielles (et législatives) approchent et si la CFTC FAE n’entre pas dans le jeu politique, il n’est pas inutile de rappeler les points sur lesquels elle ne transigera pas.

Statut

Le statut des fonctionnaires, s’accompagne de règles déontologiques sévères. loi prévoit que le fonctionnaire exerce ses fonctions avec dignité, impartialité, intégrité et probité. Il doit aussi faire preuve de neutralité et respecter le principe de laïcité. Ces règles sont une garantie pour les citoyens, les usagers du service public. Le statut est aussi une protection contre la précarité.

Les agents contractuels de la fonction publique ont vocation à être titularisés et la CFTC s’est battue pour la conquête et la défense de leurs droits.

.

Retraite

Lié à notre statut, notre régime de retraite est adapté à une carrière gérée en fonction de grilles indiciaires et de corps ; nous ne transigerons pas sur sa défense. Ceux qui affirment que le régime des fonctionnaires est favorisé sont des menteurs. Les fonctionnaires ne bénéficient pas de primes de départ, leur régime indemnitaire ne compte pratiquement pas pour la retraite, le régime additionnel restant marginal.

.

Effectifs

Il incombe au gouvernement de faire évoluer ceux-ci, à partir d’audits et de constats des réels besoins. L’approche actuelle par « masse à supprimer » est une approche incompétente, socialement régressive et particulièrement insupportable.

.

Rémunération

La rémunération des fonctionnaires est insuffisante, elle nuit à l’attractivité de la fonction publique. Les grandes entreprises peuvent adapter les salaires à l’environnement économique, pas l’administration. Certaines sociétés distribuent généreusement des avantages divers et variées à leurs employé(e)s. L’action sociale de la fonction publique est pauvre, nous n’avons pas de Comité d'Entreprise.

.

Temps de travail

De nombreux fonctionnaires sont déjà en surcharge de travail (hospitaliers, policiers, personnels administratifs en sous effectif…). Dans ces conditions, la CFTC FAE ne va pas remettre en cause leur temps de travail !

.

Quoi que certain(e)s politicien(ne)s en pensent, l’administration n’est pas un club d’hommes et de femmes fortunés et gavés d’avantages au point d’en perdre le sens des réalités. La fonction publique qui vit au rythme de l’austérité, est en constante évolution et sert admirablement bien notre pays. La CFTC FAE défend la fonction publique de l’État, elle ne transigera pas, car elle voit bien la souffrance au travail de nos collègues.

 

  C F T C  DGFIP  62 : Agir pour ne pas subir

CFTC DDFiP 62 : 2003  /  2017, 15 ans de mise en ligne !