"Le monde n'appartient ni aux mous, ni aux tièdes, ni aux pusillanimes.  Il appartient à ceux, qui résolus à rester debout, savent faire preuve de la qualité sans doute la plus rare de l'espèce humaine, le courage..." 

Votre navigation : 
Accueil
Actualités 2016
Plan du site
Nos convictions
Informations légales

6 mai 2016

         

                                                                            

 

Comme à chaque début du mois de mai, des changements de nature diverse interviennent et peuvent pour certains, avoir un impact non négligeable sur notre budget. Le point sur ce qui a changé au 1er mai.

 

  Nouvelle baisse des prix du gaz

Environ 6 millions de foyers vont profiter d'une nouvelle baisse de prix du gaz, suivant celle générale de 3,72% du 1er avril 2016. Les tarifs réglementés vont baisser en moyenne de 0,61% (hors taxes) à partir du 1er mai. La baisse du prix du gaz sera plus ou moins importante selon l'utilisation du ménage, par exemple de 0,2% pour ceux qui se servent du gaz pour la cuisson. Ceux qui utilisent le gaz pour l'eau chaude et la cuisson obtiendront une baisse de 0,4% tandis que ceux qui se chauffent au gaz auront une réduction de 0,6% sur leur facture.

 

  Les conditions d'échange des billets SNCF sont durcies

La SNCF a profité de ce 1er mai pour durcir les conditions d'échange de ses billets TGV. Concrètement, il ne sera plus possible d'échanger ou de réserver un billet gratuitement à compter de 30 jours avant la date de départ dudit billet. Il faudra débourser 5 euro pour pouvoir le faire dans ce laps de temps. Les tarifs de modification lors des deux jours précédents le départ seront augmentés jusqu'à 40% du prix du billet avec un montant maximum de 15 euro de frais supplémentaires pour les TGV. Les clients utilisateurs de cartes de réduction (Week-end, Jeune, Senior...) toutefois, seront toujours avantagés. Ils auront la possibilité de demander le remboursement d'un billet ou de le modifier gratuitement jusqu'à 2 jours avant le voyage. Ce délai dépassé, ils devront payer 5 euro supplémentaires.

 

  Mise en place du nouveau Code des douanes

Le nouveau Code des douanes tant désiré par l'administration douanière - qui s'y prépare depuis des mois - sera mis en place le 1er mai. Il viendra remplacer l'ancien code, qui n'avait pas changé depuis 1992. Nommé "le Code des douanes de l'Union" (CDU), il implique par exemple la mise en place des opérateurs économiques agréés (OEA) dans l'Union européenne. Ceux-ci auront pour mission de vérifier la conformité des exportations au sein de l'UE. Ce nouveau code cherche aussi à développer son offre de services numériques avec notamment la dématérialisation des formalités administratives qui permettra la "simplification et l'optimisation des procédures douanières", soulignent les services de la douane.

 

 

  Changement de tarifs pour les notaires

C'est dans le cadre de la loi Macron - du 6 août 2015 - que les notaires verront leurs tarifs baisser de 2,5% en moyenne ce 1er mai 2016. Cependant, ce changement ne risque pas de trop influencer les particuliers. Selon les calculs du Conseil supérieur du notariat, la remise maximum qu'un client pourrait obtenir par exemple pour l'achat d'une maison de 200.000 euro ne dépasserait pas les 40 euro. Les petites transactions immobilières, quant à elles seront fortement impactées par ce changement: les tarifs pourront être 70% moins chers qu'actuellement. Le décret n°2016-230 du 26 février 2016 est disponible sur Internet pour savoir quels seront les nouveaux tarifs ce 1er mai.

 

  De nouvelles modalités pour le Code de la route

Si les règles d’obtention du Code de la route ne changent pas, les questions posées lors de l’examen pour le passer, elles, sont actualisées et modernisées. 300 nouvelles questions sont intégrées, ainsi que des séquences vidéos à partir du 1er mai 2016.Les examens du Code de la route s’effectueront aussi par des personnels d’organismes agréés par l’État, tel que la Poste, et non plus par des moniteurs d’auto-école. Cette mesure est censée dégager 142 000 places d’examen, selon le ministère de l’Intérieur.

 

  C F T C DGFIP  62 : Agir pour ne pas subir

CFTC DGFiP 62 :  2003-2016  14 ans de mise en ligne Retour haut de page