"Le monde n'appartient ni aux mous, ni aux tièdes, ni aux pusillanimes.  Il appartient à ceux, qui résolus à rester debout, savent faire preuve de la qualité sans doute la plus rare de l'espèce humaine, le courage..." 

Votre navigation : 
Accueil
Actualités 2016
Plan du site
Nos convictions
Informations légales

3 mai 2016

         
                                      Une journée qui ne rapporte rien !     Le mensonge de la journée dite " de solidarité "
..

Pour la CFTC, la journée dite " de solidarité " n'est pas incompatible avec le nécessaire effort financier qui doit permettre la prise en charge de la dépendance, encore faut-il que cet effort soit justement réparti.

........

Or, à ce jour, il n'existe aucune journée " de solidarité " qui permettrait de récolter des fonds au profit des personnes dépendantes. Il a simplement été instauré une taxe sur les salaires de 0,3 % de la masse salariale dite " contribution solidarité autonomie " prélevée mensuellement.

 

Dans le même temps, un certain nombre de salariés se voient imposer de travailler gratuitement une journée dans l'année. Un prélèvement de 0,3% sur une journée payée 0 euro rapporte très exactement la somme précise de  0 euro...

 

En outre, cette mesure arbitraire se traduit concrètement par des aberrations économiques et sociales. Pour n'en citer que deux parmi d'autres :

 

Est-il équitable qu'une caissière de supermarché doive offrir une journée de travail à son entreprise, alors que d’autres salariés ne sont censés ne travailler qu’1 minute 52 de plus par jour pour s'acquitter de leur journée dite " de solidarité " ?

 

 

Pour quelle étrange raison, les professions libérales ne sont-elles pas assujetties à une journée dite " de solidarité " ?

 

  C F T C DGFIP  62 : Agir pour ne pas subir

CFTC DGFiP 62 :  2003-2016  14 ans de mise en ligne Retour haut de page