"Le monde n'appartient ni aux mous, ni aux tièdes, ni aux pusillanimes.  Il appartient à ceux, qui résolus à rester debout, savent faire preuve de la qualité sans doute la plus rare de l'espèce humaine, le courage..."    

 

Après les 35 h, Macron récidive sur les fonctionnaires, aussitôt recadré par Hollande

Après sa critique des 35 heures fin août, le ministre de l'Economie Emmanuel Macron a récidivé vendredi 18 septembre en jugeant le statut des fonctionnaires "plus justifiable", s'attirant un recadrage immédiat de François Hollande qui s'est dit "attaché" à ce statut.

Le statut des fonctionnaires n'est "plus adapté au monde tel qu'il va" et, "surtout, n'est plus justifiable compte tenu des missions", a déclaré M. Macron lors d'un débat public organisé par le groupe de réflexion "En temps réel", selon des propos rapportés par Les Echos.

 

En déplacement dans son fief corrézien de Tulle, le président de la République, conscient du caractère explosif de telles déclarations, a profité d'une remise de décorations pour aussitôt s'employer à éteindre l'incendie.

Honorant un fonctionnaire, il a loué en lui "un fonctionnaire d'Etat, un fonctionnaire attaché à son département de la Corrèze et, comme je le suis, attaché à son statut".

Le chef de l'Etat a désavoué son jeune ministre en se livrant à un véritable éloge de la fonction publique: "Etre fonctionnaire, ce n'est pas être dans une position figée, ce n'est pas refuser la modernité, être fonctionnaire, c'est, au contraire, être toujours capable d'anticiper, de prévoir et de servir".

"Et c'est la raison pour laquelle le fonctionnaire a des droits, le statut, et a des devoirs et qu'il doit en permanence s'adapter, évoluer et être capable d'être au meilleur pour être au service du public", a souligné François Hollande…

Ce serait bien que le Président de la République se souvienne de ses propos et qu’il pense à les mettre en pratique, ne serait-ce qu’en débloquant le gel du point d’indice, entre autre….

 

 

 

  C F T C  DGFIP  62 : Agir pour ne pas subir

CFTC DGFiP 62 : 2003  /  2015 retour  haut de page