"Le monde n'appartient ni aux mous, ni aux tièdes, ni aux pusillanimes.  Il appartient à ceux, qui résolus à rester debout, savent faire preuve de la qualité sans doute la plus rare de l'espèce humaine, le courage..."    

 

 

Le 30 mars, l’Assemblée nationale a adopté la proposition de loi sur le devoir de vigilance des multinationales. Une avancée aux yeux de la CFTC, à l’heure où la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) tend enfin à être reconnue comme une clé de la compétitivité.

 
 

Durant plusieurs mois, la CFTC s’était mobilisée pour porter haut le combat contre les atteintes aux droits de l’Homme et à l’environnement. Pour rappel, cette proposition de loi vise à engager la responsabilité d’une multinationale devant le juge en cas de manquement à l’obligation de vigilance au sein de ses filiales et sous-traitants.

La CFTC entend rester vigilante lors du passage du texte au Sénat et attend d’ailleurs du gouvernement qu’il inscrive sans attendre cette proposition à l’ordre du jour du Palais du Luxembourg. Car, souligne-t-elle, ce n’est pas une loi contre les entreprises, mais pour les entreprises !

En effet, une récente étude de France Stratégie* sur un panel de plus de 8 500 entreprises (du grand groupe à la PME) indique que les sociétés dotées d’une vraie politique RSE sont plus performantes économiquement. Selon l’étude, cet écart de performance atteindrait 13 %. "Il peut être dû soit à un effet direct de la mise en place des pratiques RSE, soit à un effet indirect lié à une plus grande efficacité organisationnelle ou à une attractivité renforcée de ces entreprises auprès de salariés plus motivés donc plus productifs."

La RSE, facteur réel de compétitivité : elle sera au cœur de la prochaine motion confédérale en vue du Congrès fin novembre, à Vichy.

Articles concernant le même sujet :

18 avril 2014 : catastrophe au Bengladesh   cliquer ici

3 février 2015 : devoir de vigilance cliquer ici

 

 

 

  C F T C  DGFIP  62 : Agir pour ne pas subir

CFTC DGFiP 62 : 2003  /  2015 retour  haut de page