C F

T

Le Directeur général fait un magnifique sondage !

i

le 5 décembre 2013

P

La DGFIP a décidé de mettre en place un baromètre social, celui-ci s’inscrit dans le plan d’action d’amélioration des conditions de vie au travail des agents. Le dispositif a été présenté lors du Groupe de Travail du 29 octobre 2013 en vue du lancement de la 1ère mesure avant la fin de l’année. Vous avez certainement toutes et tous reçu sur votre Balf DDFiP le message de la Direction Générale à ce sujet :

" Chacun d'entre vous est invité à répondre à un questionnaire en ligne. Il vous permet de donner votre vision de la DGFiP, de votre environnement professionnel et de vos conditions de vie au travail. Vos attentes et opinions contribueront à définir des axes de progrès dans ces domaines. Concrètement, les résultats permettront d'identifier les actions d'amélioration à engager prioritairement. Plus vous serez nombreux à répondre, plus les résultats seront pertinents. Il est donc important que vous vous connectiez et répondiez à ce questionnaire."

Comme disait Daniel Balavoine : " Dieu que c’est beau ! ". Faire des beaux et grands sondages avec l’aide de Ipsos – institut, c’est bien, c’est joli et cela fait plaisir à notre Directeur général. On peut sérieusement se demander ce qu’il saura de plus sur nos services qu’il ne sait déjà. Les organisations syndicales toutes tendances confondues lui explique depuis qu’il a pris ses fonctions le grave malaise qui existe dans nos services. Elles lui ont fait part du désarroi des agents devant les incessante suppressions d’emplois, devant aussi les dégradations continuelles des conditions de travail des agents des finances publiques. Il ne peut pas dire qu’il n’est pas au courant, notre Bon Directeur Général. Alors, ce sondage, que va-t-il lui apprendre que nous, les organisations syndicales, ne lui aurions pas dit. Rien, certainement rien de rien. Car franchement, les organisations syndicales de notre DGFiP lui ont toujours fait part des inquiétudes, des soucis, des angoisses et autres afflictions ressentis par nos collègues. Alors, il se pourrait bien qu’il les ai entendu, certes, mais sans les écouter ! !

Mais, par contre, en faisant ce magnifique travail de communication auprès des agents des finances publiques, en leur proposant de s’exprimer librement dans ce beau sondage, il se donne bonne conscience. CFTC DGFiP 62 ne veut pas anticiper les résultats de ce magnifique sondage. Mais, elle est intimement convaincue qu’une très forte majorité de collègues feront part de leurs mauvaises conditions de travail ou de leur stress

Pour conclure, même si vous pensez ( et vous avez raison ) que ce sondage ne sert et ne servira à rien, CFTC DGFiP 62 vous encourage à lui répondre, à notre cher Directeur. Il s’est engagé à publier les résultats de cette merveille sur Ulysse. Espérons qu’il saura bien lire tous les résultats. Espérons qu’il saura regarder les problèmes, et ne pas que les voir. Espérons qu’il saura nous écouter et non pas que nous entendre.

CFTC DGFiP 62 : 2003  /  2013 retour  haut de page