C F

T

C

D

G

Lettre au Premier Ministre

 

i

6

2

               le 20 décembre 2013

P

 

La CFTC et sept autres syndicats de fonctionnaires demandent au Premier ministre de " mettre fin au gel des salaires "

Courier Intersyndical au Premier Ministre

Courier Intersyndical 

au Premier Ministre

" Nous nous adressons à vous, monsieur le Premier ministre, pour que, conscient d’une situation qui ne peut perdurer, vous mettiez fin au gel des salaires des agents de la Fonction publique. 

Dans un courrier adressé vendredi 13 décembre 2013 à Jean-Marc Ayrault, huit organisations syndicales de fonctionnaires (CFDT, CFTC, CGC, CGT, FAFPT, FSU, Solidaires et UNSA Fonction publique) estiment, à l’issue d’une semaine de mobilisation, que la reconduction du gel de la valeur du point d’indice " aggravera la situation pour tous les personnels quels que soient leur statut et le versant dont ils relèvent ".

Le point d’indice est gelé depuis le 1er juillet 2010 et le maintien du gel a été confirmé pour 2014. Plusieurs fois interpellée sur le sujet, la ministre de la Fonction publique a toujours indiqué jusqu’à présent ne pas avoir de mandat dans le cadre du PLF 2014 pour le revaloriser.

" Les organisations syndicales ont demandé à être reçues par la ministre de la Fonction publique pour exiger l’ouverture d’un réel espace de négociations sur les rémunérations et débattre de mesures générales permettant de mettre un terme aux pertes de pouvoir d’achat. Madame la ministre nous a informé qu’elle n’était pas en mesure de pouvoir répondre favorablement à notre requête. C’est pourquoi nous nous adressons à vous, monsieur le Premier ministre, pour que, conscient d’une situation qui ne peut perdurer, vous mettiez fin au gel des salaires des agents de la Fonction publique ", écrivent-ils, évoquant une " attente forte des 5 millions d’agents qui chaque jour font vivre les valeurs et les services publics ".

Dépréciations des carrières

Cette lettre clos une semaine de mobilisation et de sensibilisation dans les trois versants de la fonction publique pour protester contre " les baisses de pouvoir d’achat " et demander à la ministre l’ouverture d’un " réel espace de négociations sur les rémunérations ". Dépourvue de mouvements de grève, cette mobilisation s’est traduite, du 9 au 13 décembre dernier, par plusieurs actions au niveau local (manifestations, motions, interpellation de parlementaires…).Les organisations syndicales dénoncent le gel, depuis le 1er juillet 2010, de la valeur du point d’indice, qui " a considérablement dégradé le pouvoir d’achat des agents ".Citant les chiffres de l’Insee sur les salaires dans la fonction publique , les syndicats pointent les " niveaux insupportables " atteints par la " dépréciation des carrières et le tassement des grilles ".La reconduction du gel de la valeur du point d’indice " aggravera la situation pour tous les personnels quels que soient leur statut et le versant dont ils relèvent ", s’inquiète la lettre, ajoutant que " près d’un agent sur 5 touche une rémunération proche du Smic ".

Un geste avant l’été ?

Interrogé sur une éventuelle réponse au courrier, l’entourage du Premier ministre " renvoie " vers la ministre de la Fonction publique. Pour l’heure, sur la question, Marylise Lebranchu renvoie elle-même à la réforme à venir de la fonction publique, dont les travaux ont été lancés le 9 décembre dernier avec les syndicats sur la base du rapport Pêcheur.A l’issue de cette réunion, la ministre avait toutefois admis que " quatre années de gel, c’est difficile " ajoutant : " Nous verrons si nous pouvons avancer sur ce sujet avant l’été. "

Les prochaines réunions destinées à trouver un accord de méthode sur cette réforme sont prévues les 15 et 30 janvier 2014, la négociation proprement dite ne devant démarrer, elle, que la semaine du 19 mai.

Source : Site UNSA DGFiP dans le cadre de l'alliance

 

  C F T C  DGFIP  62 : Agir pour ne pas subir

CFTC DGFiP 62 : 2003  /  2013 retour  haut de page