C F

i

le 27 juillet 2013

P

Suite à une réunion avec les principales fédérations de fonctionnaires, le 23 juillet, le cabinet de la ministre de la Fonction publique confirme l’augmentation prochaine pour les fonctionnaires de catégorie C.

Le pouvoir d’achat des agents de catégorie C sera bien revu à la hausse au 1er janvier 2014. Alors que le point d’indice devrait rester gelé en 2014, les agents de catégorie C seront donc la seule catégorie de personnels à bénéficier d’une hausse de leur traitement de base.

Il pourrait s’agir d’une augmentation de 20 à 30 euro mensuels à partir du 1er janvier 2014.

"Dans l’enveloppe budgétaire contrainte dont il dispose, le gouvernement a érigé en priorité claire l’augmentation des plus bas salaires de la fonction publique, fait savoir le cabinet de Marylise Lebranchu. Il a donc proposé aux organisations syndicales de la fonction publique d’augmenter les salaires de la catégorie C dès le 1er janvier 2014."

Si l’augmentation est acquise, le mécanisme de revalorisation reste encore à déterminer. Le ministère voulait profiter de l’occasion pour refondre en partie la grille de la catégorie C en corrigeant des injustices existantes. Conformément aux annonces faites le 7 février 2013, le Gouvernement a engagé en mars un cycle de négociation visant à revaloriser la catégorie C de la fonction publique au 1er janvier 2014. Afin que cette revalorisation soit juste et cohérente, le ministère chargé de la fonction publique a proposé aux syndicats une évolution de la grille de la catégorie C.

Lors d’une réunion, mardi 23 juillet, une proposition de grille a ainsi été faite aux organisations syndicales, avec un effort particulièrement marqué en direction des agents les moins bien rémunérés de cette catégorie C.

C’est seulement après cette réunion que le Gouvernement prendra sa décision. Même si cette décision d’augmenter les agents de catégorie C est une bonne annonce, cela reste néanmoins trop peu pour compenser ces 3 années de gel de salaires. De plus, elle ne concerne que les agents C laissant les autres catégories B et A dans l’attente de mesures salariales indispensables.

CFTC DGFiP 62 : 2003  /  2013 retour  haut de page