CFTC DGFiP 62 : Fiers d'être CH'Ti et d'être à la CFTC

CFTC DGFiP 62 : CALAIS, l'Hotel de ville et les bourgeois. LIEVIN, la mine. MONTREUIL sur MER, les remparts. SAINT-OMER, le marais de l'Audomarois. ARRAS, la Grand'place.  LENS le Stade Bollaert en ébulition. BOULOGNE sur MER, les remparts

CFTC DGFIP 62 :            vous êtes ici

accueil  >>  les actualités 2012  >> Vivre avec 1 096,94 euro net par mois

Peuplingues, le 2 juin 2012

F

i

P

.

Vivre avec 1 096,94 euro net par mois :

Parmi les premières mesures que le nouveau gouvernement envisage de prendre, le coup de pouce au Smic (qui concerne près d’un salarié sur trois) figure en bonne place. Il se murmure même qu’il interviendrait avant la conférence nationale pour la croissance et l’emploi prévue à la mi-juillet.

Cette décision, à laquelle nous ne pouvons que souscrire, ne doit pas nous faire oublier la nécessaire réflexion à mener sur la philosophie du salaire minimum, sa raison d’être et son mode de fixation. Autant d’approches qui ont été esquissées par le précédent gouvernement, et vite tranchées suite à un simulacre de concertation.

Aujourd’hui, un débat semble s’installer à l’instigation de la presse autour de la proposition de deux organisations syndicales de fixer le Smic à 1700 euros. Et chacun de réagir, du côté patronal comme syndical, pour fustiger une telle proposition ou, au contraire, la justifier.

Pour la CFTC, la question n’est pas de savoir si un Smic à 1 700 euros est réaliste ou non, mais plutôt de se demander si, aujourd’hui, une famille peut correctement vivre avec 1096,94 euros net par mois, soit le montant du Smic ? Pour la CFTC, la réponse est clairement non, entre les frais inhérents au logement, au transport, à l’énergie, à l’alimentation, à l’éducation des enfants, à la culture… C’est pourquoi nous préférons parler de revenu de dignité qui permet à un salarié et à sa famille de vivre décemment, qui prend en compte les modes de consommation actuels et les revenus issus de la solidarité nationale et non pas uniquement le salaire.

En 2006, un groupe de travail confédéral l’avait estimé à 3300 euros pour un ménage composé de deux adultes et deux enfants. Concernant le mode de fixation, la CFTC continue à s’opposer au comité d’experts, composé d’économistes tous opposés à l’existence même du Smic, mis en place par le gouvernement Fillon en 2009 et qui ne prend en compte que des aspects économiques, à l’exclusion de toute considération sociale. Le salaire minimum est un sujet trop sérieux pour le confier à des économistes !

CFTC  DGFIP 62 :  2003  >>  2012 informations légales plan du site