Avec nous autes, tu s'ra bin défindu !!  Moi, mes courses, je ne les fais pas le dimanche !!! CFTC DGFiP 62 , pouvoir s'opposer, toujours proposer. Fier dêtre Ch'Ti, et fier d'être à la CFTC....Cliquer sur l'image pour accéder à l'affiche CFTC  Ch'Ti 62 ....

CFTC DGFiP 62 : CALAIS, l'Hotel de ville et les bourgeois. LIEVIN, la mine. MONTREUIL sur MER, les remparts. SAINT-OMER, le marais de l'Audomarois. ARRAS, la Grand'place.  LENS le Stade Bollaert en ébulition. BOULOGNE sur MER, les remparts

CFTC DGFIP 62 :            vous êtes ici

accueil  >>  les actualités 2011  >>  Les moyens syndicaux

Peuplingues, le 15 octobre 2011

C F T C

F
i 6 2

Chiffrage des moyens syndicaux

P

CFTC DGFiP 62 : Vos candidats CFTC UNSA DGFiP 62 pour les élections professionnelles du 20 octobre 2011

Moyens syndicaux

Lorsque les négociations sur les moyens syndicaux ont débuté, le gouvernement annonçait des chiffres globaux, quoi que très approximatifs, sur ce que représentaient réellement les moyens accordés aux organisations syndicales des trois fonctions publiques.

À l'époque, les chiffres avancés représentaient un budget global courant de 550 millions d'euros à 1,2 milliard d'euros. Si l'idée d'un contingentement des heures a été abandonné depuis, comme l'idée d'une dotation globale, en revanche les chiffres, eux, n'ont pas cessé de grimper.

Ainsi, lors de l'avant-dernière réunion, on apprenait que les décharges syndicales et autres heures attribuées pour les activités syndicales équivalaient à une fourchette entre 14 000 et 15 000 postes équivalent temps plein.

Mais, la réunion conclusive a réellement été un festival avec des chiffres bien gonflés. Puisque il s'agirait finalement d'un budget d'1,3 milliard d'euro pour 17 000 emplois équivalent temps plein. Rassurons-nous, mais nous n’étions pas inquiets ( ! ! ! ) le gouvernement disait, en même temps, qu'ils étaient à affiner.

Et si l'on fait un petit calcul à la louche, 17 000 représentants syndicaux pour 5,5 millions de fonctionnaires et agents de la fonction publique, cela fait... Un représentant syndical pour 314 agents, et seulement 365 jours par an. Ce qui, au final, n’est pas vraiment énorme. Et ce qui prouve donc bien que l’on fait dire aux chiffres vraiment ce que l’on veut.

CFTC  DGFIP 62 :  2003  >>  2011 informations légales plan du site