29 janvier 2009 : La CFTC mobilisée dans les manifestations à Lille, Paris et Colmar.

CFTC DGFIP 62 :            vous êtes ici  >>  accueil  >>  les actualités 2010  >>  Absentéisme scolaire
 

 Peuplingues, le 15 septembre 2010

 
 
C F T C
D

G
F
i 6 2  
P

Réalisation CFTC DGFiP 62 : Avec nous autes, tu s'ra bin défindu !!  Moi, mes courses, je ne les fais pas le dimanche !!! CFTC DGFiP 62 , pouvoir s'opposer, toujours proposer. Fier dêtre Ch'Ti, et fier d'être à la CFTC....

Alors que 12 millions d’élèves, parents d’élèves et professeurs sont en effervescence pour la rentrée scolaire, le ministre de l’Éducation nationale se fait plus que discret sur la pléthore de réformes annoncées avant l’été.

Absentéisme scolaire

L’heure est à la sanction

 

Alors que 12 millions d’élèves, parents d’élèves et professeurs sont en effervescence pour la rentrée scolaire, le ministre de l’Éducation nationale se fait plus que discret sur la pléthore de réformes annoncées avant l’été.

 

Parmi elles, la suppression des allocations familiales pour les parents dont les enfants font acte d’absentéisme scolaire avait largement fait parler d’elle. C’est en catimini qu’elle revient sur le devant de la scène.


Le texte figure bien à l’agenda parlementaire du 13 au 17 septembre 2010 et sera examiné par le Sénat, après une première lecture par l’Assemblée au mois de juin. Cette proposition de loi “ visant à lutter contre l’absentéisme scolaire ” durcit un texte déjà existant, la loi du 31 mars 2006 sur l’égalité des chances.


Le nouveau texte prévoit que les allocations familiales soient suspendues dès le “ premier écart ” de l’enfant. Cette décision incomberait désormais à l’Inspecteur d’académie et non plus aux présidents de Conseils généraux. Les premiers étant des agents de l’État, les seconds des élus de la République, les sanctions devraient mécaniquement tomber plus vite…

 

En appliquant à la lettre, sans nuance, cette sanction, on risque une nouvelle fois de stigmatiser une catégorie de personnes, en l’occurrence des familles souvent confrontées à d’autres difficultés (chômage, précarité financière…) ou habitant des quartiers dits “ défavorisés ”, en rupture de dialogue avec les institutions dont l’Éducation nationale. La CFTC représentée au conseil d’administration de la Caisse nationale des allocations familiales s’était abstenue pour ces raisons sur le premier projet de loi de 2006.

 

Le contrat de responsabilité parentale (CRP) passé avec les familles permet d’apporter des réponses plus graduées, avant d’envisager une éventuelle sanction. Dans les faits, l’absentéisme concernerait moins de 5 à 7 % des élèves au niveau des collèges et des lycées.

 

  C F T C  DGFIP  62 : Agir pour ne pas subir

retour  haut de page

CFTC  DGFIP 62 :  2003  >>  2010 informations légales plan du site