29 janvier 2009 : La CFTC mobilisée dans les manifestations à Lille, Paris et Colmar.

CFTC DGFIP 62 :            vous êtes ici  >>  accueil  >>  les actualités 2010  >>  C P S

Peuplingues, le 23 janvier 2010

F
i 6 2
P

Réalisation CFTC DGFiP 62 : Avec nous autes, tu s'ra bin défindu !!  Moi, mes courses, je ne les fais pas le dimanche !!! CFTC DGFiP 62 , pouvoir s'opposer, toujours proposer. Fier dêtre Ch'Ti, et fier d'être à la CFTC....

La réunion concernant les CPS s’est tenue à la DGFIP, vendredi 22 janvier 2010 sous la direction de Madame Maxime GAUTHIER, chargée du dossier.

Madame GAUTHIER a précisé que les Centres Prélèvements Services restent dans le ressort de la Filière Gestion Publique, les CIS (Centres Impôts Services) dans celui de la Filière Fiscale.

Suite aux propositions faites par Philippe RAMBAL, Directeur adjoint de la DGFIP, aux organisations syndicales le 23 décembre 2009, le Syndicat CFTC FINANCES PUBLIQUES a évoqué les points suivants :

- une mise à niveau du régime indemnitaire au 1er janvier 2009 et non au 1er septembre 2009 comme annoncé le 23 décembre.

- la charge de travail en très forte augmentation
- la qualité du service rendu aux usagers
- les conditions de vie au travail des agents dans les CPS
- les améliorations en terme d’ergonomie
- l’emploi dans les CPS

En ce qui concerne le régime indemnitaire, après une longue discussion et une interruption de séance, la Direction nous a annoncé la mise à niveau à la date du 1er janvier 2009 selon les modalités définies le 23 décembre 2009 (voir article en ligne sur notre site)

Cependant, la proposition de l’administration de n’attribuer que 75 % de l’ACF versée dans les CIS (Centres Impôts Services) ne recueille pas notre adhésion ni celle des personnels. Nous avons demandé à la Direction de revoir ce point, source d’un profond désaccord entre les représentants des personnels et la Direction Générale.

Le Syndicat CFTC FINANCES PUBLIQUES a abordé l’épineuse question de l’emploi ! En effet, l’étendue géographique des CPS, 83 départements (contre 20 en décembre 2003) génère une charge de travail en très forte hausse dans tous les centres ainsi que les relais CPS. (appels téléphoniques, courriers et courriels).

Actuellement, les appels téléphoniques saturent les services qui ne peuvent plus répondre efficacement aux usagers. Si la très grande qualité du service rendu par les agents est reconnue par près de 95 % des usagers, ce sont les délais d’attente et les appels non répondus qu’il faut réduire.

Pour cela, il ne faut pas que du matériel (casques téléphoniques, ordinateurs...), il faut des agents en nombre suffisant dans les CPS.

La Direction Générale mène une politique de dématérialisation des moyens de paiement (mensualisation, prélèvement à l’échéance) qui est louable.

Toutefois, pour le Syndicat CFTC DGFIP, la Direction ne se donne pas les moyens humains nécessaires pour assumer ces missions et ce sont les agents en place dans ces services qui en subissent les conséquences. Nous avons demandé l’extension des CPS existants par de nouveaux plateaux ou la création de nouveaux CPS avec la création de postes nécessaires.

Le Syndicat CFTC DGFIP demande que ce soient des emplois nouveaux et non des emplois prélevés dans les services qui arrivent à saturation actuellement du fait des réductions massives d’emplois depuis de nombreuses années (ORE).

Le Syndicat CFTC DGFIP ne souhaite pas l’extension des CPS relais (qui voient leurs plages d’ouverture agrandies : du 15 Août à fin Février désormais, soit tout de même près de 7 mois d’activité). En effet, dans ces CPS relais, il est fait appel, pour partie, à des agents des équipes de renfort (ERR et ERD) au détriment du soutien des postes comptables qui ont bien besoin d’être aidés notamment lors du déploiement de l’application Hélios, par exemple.

Sur ce point primordial qui conditionne :

- la qualité de vie des agents des CPS
- la qualité du service rendu à l’usager

Madame GAUTHIER a précisé que la DGFIP prenait l’engagement d’implanter des emplois dans les CPS. Selon quelles conditions ? sous quelle forme ? Une étude est en cours et nous sera présentée dans les mois qui viennent.

En attendant, les agents devront continuer à assumer leurs missions dans des conditions difficiles et stressantes !

Le Syndicat CFTC FINANCES PUBLIQUES attend également de la DGFIP l’étude d’une note cadre sur l’organisation des CPS et de la vie au travail des agents (temps partiel, congés, plages horaires, pauses, durée des vacations téléphoniques...)

Nous avons demandé que cette note cadre ainsi que les conditions de vie des agents dans les CPS puissent être étudiées avant la fin du mois de février 2010. Des synthèses sur l’organisation, les conditions de travail, le matériel, l’informatique, la formation, la documentation, la communication vers l’usager, le pilotage national doivent être présentées aux organisations syndicales.

CFTC  DGFIP 62 :  2003  >>  2010 informations légales plan du site