29 janvier 2009 : La CFTC mobilisée dans les manifestations à Lille, Paris et Colmar.

CFTC DGFIP 62 :            vous êtes ici  >>  accueil  >>  les actualités 2009  >>  Copenhague 2009
 

 Peuplingues, le 12 décembre 2009

 
 
C F T C
D

G
F
I 6 2
P
 

À l’occasion de la conférence contre le réchauffement climatique qui se déroule en ce moment à Copenhague, il me semble important de rappeler que le développement durable constitue un des axes fondamentaux du combat que mène la CFTC. Pour preuve, la motion d’orientation du congrès de Strasbourg qui proclame dès les premières lignes de son premier paragraphe qu’ “il ne peut y avoir de développement que durable”.

 

Face aux catastrophes que l’on nous présente comme imminente (hausse des températures, montée des eaux, disparition de certaines espèces, augmentation de la morbidité…), il est temps de tout mettre en oeuvre pour que le souci du bien commun et du long terme l’emporte sur la quête acharnée du profit individuel et de la rentabilité immédiate. De nombreux pays l’ont compris, certains – et non des moindres – comme les États-Unis, continuent de nier l’évidence; d’autres, comme la Chine, refusent de remettre en cause le système de développement qui a prévalu jusqu’à présent, mais qui, aujourd’hui, conduit tout droit dans le mur. Quelle que soit l’issue de ce sommet – accord ou non en vue de la réduction des gaz à effet de serre – il ne faut pas pour autant se tromper de priorité.

 

Pour la CFTC, le développement durable repose sur trois piliers :l’économie, l’écologie et le social. “Tous doivent concourir à l’accomplissement de l’homme et au respect de sa dignité”, écrivions-nous toujours dans notre motion d’orientation. Si l’on privilégie une seule de ces dimensions, c’est tout l’édifice qui s’en trouve déséquilibré.

 

L’observation montre, en effet, que les pays qui ne respectent pas l’environnement sont souvent ceux qui bafouent allègrement les droits sociaux fondamentaux: répression antisyndicale, travail forcé, absence de dialogue social… Il en résulte une distorsion de concurrence inadmissible. C’est pourquoi la CFTC souhaite que soit créé un label qui garantirait que tel bien ou tel service a été produit ou délivré dans des conditions respectueuses de l’homme et de l’environnement.

 

  C F T C  DGFIP  62 : Agir pour ne pas subir

retour  haut de page

CFTC  DGFIP 62 :  2003  >>  2009 informations légales plan du site