CFTC Trésor 62 :            vous êtes ici    accueil    >  Les actualités   >  Réforme de l'hôpital
   Peuplingues, le 19 avril 2008   > 14 h 30  
 
C F T C
R

E
S
O 6 2  
R

 

Nicolas Sarkozy a présenté ce jeudi « les grandes orientations » relatives à la réforme de l’hôpital, inspirées du rapport Larcher, qui doit venir nourrir la future loi sur l’organisation des soins prévue pour l’automne.

La CFTC s’inquiète une nouvelle fois du fait que les préoccupations budgétaires l’emportent à nouveau sur la nécessité d’assurer les missions du service public hospitalier.

Le rapport Larcher semble tendre davantage vers la rationalisation des coûts et des services, sans qu’il n’y ait eu de véritable diagnostic des mesures préexistantes, comme le plan hôpital 2007.

Sans évaluation de l’existant, les propositions de réformes font craindre à la CFTC que l’on assigne à l’hôpital des missions qu’il ne sera pas en mesure de remplir, ni de financer.

Pour la CFTC, l'égal accès de tous à des soins de qualité, la liberté de choix n'est pas négociable et il ne peut être question que seuls les salariés assurent les efforts financiers indispensables.

Pour cela, la CFTC met en garde contre des préconisations telles que la mise en concurrence des établissements privés et publics pour assurer l’exécution du service hospitalier.

La CFTC privilégie une meilleure coordination du parcours de soins qui combine la complémentarité dans les activités de soins afin que la mission de l’hôpital public soit réaffirmée.



Aujourd’hui, le gouvernement préconise la mise en place d’une nouvelle gouvernance articulée prioritairement autour du regroupement d’hôpitaux et du renforcement du rôle des directeurs d’établissements dans la perspective de «garantir davantage de liberté d’organisation».

Qu’en est-il alors du caractère de proximité qui doit permettre un maillage territorial plus performant pour permettre d’assurer la continuité du service rendu?

La CFTC reste attachée aux structures de proximité qui ne soient pas que des établissements répondant principalement à l’accueil des personnes âgées.

La petite chirurgie doit pouvoir exister, l’accueil de certaines urgences également, mais aussi l’existence de lits de médecine et de maternités, lorsque celles-ci ont fait la preuve de leur efficacité et remplissent leurs missions.


Aussi, si le Président souhaite la mise en place de «communautés hospitalières de territoires», la CFTC considère que celles-ci ne peuvent revêtir qu’un «habit de coordination», tant que n’est pas résolue l’équation essentielle pour la CFTC: qualité, sécurité et efficience des soins.

  C F T C Trésor  62 : Agir pour ne pas subir

retour  haut de page