CFTC Trésor 62 :            vous êtes ici    accueil    >  Les actualités   >  Nouveau traité européen

Peuplingues, le 2 novembre 2007

R

NOUVEAU TRAITE EUROPEEN

S
O 6 2         la C F T C  se réjouit de la relance de la construction européenne
R

La CFTC espère que l’accord trouvé à Lisbonne par les vingt-sept chefs d’Etat et de gouvernement va redonner un véritable élan à la construction, européenne. Elle note avec satisfaction que des améliorations importantes ont été apportées depuis le traité de Nice, comme l’introduction de l’objectif du plein emploi et le concept de l’économie sociale de marché.

La CFTC se réjouit de voir la charte des droits fondamentaux – qui fonde l’Union européenne « sur les valeurs indivisibles et universelles de dignité humaine, de liberté, d'égalité et de solidarité » – devenir juridiquement contraignante pour vingt-cinq états membres. Elle regrette, cependant que le Royaume-Uni et la Pologne aient exclu leurs salariés du bénéfice de cette charte.

La CFTC s’interroge sur la place réservée au dialogue social et sur la valeur juridique des accords entre partenaires sociaux européens. Une déclaration claire et sans ambiguïté des Vingt-sept devrait confirmer que ces deux dimensions sont applicables au-delà du simple cadre de la politique sociale, par exemple en matière économique.

Concernant les services d’intérêt général, la CFTC approuve le nouveau protocole proposé mais revendique toujours la création d’un cadre réglementaire au niveau de l’UE qui renforcerait la sécurité juridique des services publics auxquels les Français sont attachés.

La CFTC souhaite que, après cette étape, l’UE se construise concrètement en associant plein emploi et emplois de qualité à recherche et innovation. Ce développement ne pourra se faire sans concilier vie familiale et vie professionnelle tout en s’appuyant sur une forte politique industrielle.

La CFTC déplore, enfin, que de hauts responsables européens (M. Almunia) se permettent d’ironiser sur la politique de l’emploi en France : ce n’est pas ainsi qu’on pourra réconcilier les Français et l’UE.

ELECTIONS C. A. P. 2007

Le 4 décembre 2007 , Votez pour les listes C F T C - Trésor