CFTC Trésor 62 :            vous êtes ici    accueil    >  Les actualités   >  Salaires en berne !!!!

Peuplingues, le 24 novembre 2007, 12 h 00

C F T C
R

O 6 2
R

La grève du 20 novembre exprime le "ras le bol" des agents de l’Etat en ce qui concerne leurs salaires et les conditions d’exercice de leurs métiers.

Il va falloir que le gouvernement se penche réellement sur les rémunérations de ses agents.

En effet, les salariés de la fonction publique perdent du pouvoir d’achat depuis de nombreuses années.

Le gouvernement atténue l’impact de la perte de pouvoir d’achat car il prend en compte le GVT (glissement vieillesse technicité). Mais le GVT est la logique naturelle de la progression de la carrière d’un agent.

Un agent ne doit pas voir son pouvoir d’achat maintenu par le seul GVT (encore faudrait-il que le pouvoir d’achat soit maintenu !) surtout lorsque l’agent ne gagne que 5 ou 6 points lors de son changement d’échelon et ce tous les trois ou quatre ans encore !

Aujourd’hui, un agent de recouvrement qui commence sa carrière gagne tout juste le smic ! Un contrôleur en début de carrière n’est pas beaucoup mieux loti et même un inspecteur durant sa scolarité.

Et même avec l’avancement dont bénéficie l’agent tout au long de sa carrière, comment ne pas être interpellé lorsqu’un agent d’administration principal de 2ème classe ne perçoit que 1500,00 €euros nets (primes incluses) après 25 années de carrière !

Ce n’est pas un salaire décent pour un agent à qui on demande de plus en plus de technicité, de compétences et de performances.

Les suppressions d’effectifs au sein de notre administration, les réformes qui s’empilent demandent de plus en plus d’efforts et d’adaptation aux agents pour exercer leurs missions dans des conditions difficiles !

Il va falloir que notre employeur, l’Etat, reconnaisse enfin l’excellent travail de ses agents et leur assure un niveau de vie décent !

Ce ne sont pas les quelques primes de performance (ridicules quant à leur montant) qui amélioreront de manière conséquente le pouvoir d’achat des agents de l’Etat.

Enfin les dernières mesures prises unilatéralement par le ministre ne sont pas de nature à rassurer les agents.

la prise de quatre jours ARTT pour obtenir un complément de rémunération est un recul des droits acquis (que le syndicat CFTC TRESOR a obtenu en son temps !) et ne profitera qu’à une minorité.

les heures supplémentaires créeront des inégalités dans un réseau en proie à de nombreux doutes sur son avenir ! de plus, là encore, tous les agents ne pourront ou ne voudront pas en bénéficier. (même si l’on peut comprendre que certains bénéficieront de cette mesure pour "boucler" des fins de mois difficiles !)

La progression du pouvoir d’achat doit être égalitaire pour les agents et même plus grande pour les catégories les moins bien payées !

De plus la variation du point d’indice impacte les futurs retraités ce qui n’est pas le cas de primes ponctuelles qui ne sont jamais prises en compte pour le calcul de la retraite.

Le Syndicat CFTC TRESOR revendique d’ailleurs que les primes qui constituent une partie non négligeable de la fiche de paye soient progressivement prises en compte pour le calcul de la pension.

La grogne qui monte aujourd’hui dans nos services quant aux rémunérations est légitime et juste quoiqu’en dise notre ministre qui ne voit la progression du pouvoir d’achat de ses agents que par les heures sup ou l’échange de jours d’artt en espèces sonnantes... !

Le syndicat national CFTC TRESOR demande au ministre la mise en place d’un rattrapage des pertes de pouvoir d’achat subies par les agents depuis plusieurs années ainsi que l’ouverture d’une négociation salariale qui devrait, comme nous le réclamons depuis longtemps, être annuelle et aussi une refonte de la grille indiciaire pour les catégories qui n’ont pas bénéficié des accords JACOB de 2006.

Gérard MOREAU, Secrétaire général C F T C trésor

ELECTIONS C. A. P. 2007