CFTC Trésor 62 :            vous êtes ici    accueil    >  Les actualités   >  une vilaine rumeur

 

 Peuplingues, le 2 février  2007

 
  C F T C  

  Licenciement des fonctionnaires, une vilaine rumeur

    R    
    E
    S
  O 6 2
R

Licenciement des fonctionnaires : une vilaine rumeur circule ...

Depuis le début de la semaine, chacun reçoit sur sa messagerie un texte dont l’origine inconnue, explique que la loi de modernisation de la fonction publique, qui va être promulguée dans les jours qui viennent, prévoit une disposition qui permet de licencier les fonctionnaires.

Avant d’écrire n’importe quoi et d’affoler inutilement les fonctionnaires, il est bon de savoir lire les textes de lois et les discussions qui ont eu lieu au Parlement.

L’amendement en cause aligne les droits des fonctionnaires de l’État et des militaires de carrière sur ceux des salariés de droit privé en matière d’indemnisation du chômage, comme c’est déjà le cas pour les agents des fonctions publiques territoriale et hospitalière.

Pourquoi cet alignement ?

Pour 2 raisons :

Pour les agents licenciés pour faute grave qui pourront dorénavant bénéficier de l’indemnisation du chômage, ce qui n’est pas le cas à l’heure actuelle : ils partaient sans rien...

Pour que la multiplication des mobilités entre les diverses fonctions publiques qui mettent, de fait, les fonctionnaires dans une situation qui n’est pas sécurisée du point de vue de l’emploi au moment de leur réintégration, leur permette de ne pas se retrouver en plus sans indemnité...

Ce que nous exigeons, à la CFTC c’est l’automaticité des réintégrations en surnombre.

Ainsi nous éviterons que cette disposition sur l’indemnisation consolide des dispositifs qui permettent que des fonctionnaires se retrouvent confrontés à des situations de chômage.

Pour la CFTC, le fait d’autoriser des fonctionnaires à bénéficier d’indemnités chômage n’a jamais eu pour objet de remettre en cause la sécurité de l’emploi.

C’est pourquoi nous nous demandons qui a intérêt à faire peur...

  C F T C Trésor  62 : Vous défendre comme personne

retour  haut de page