CFTC Trésor 62 :            vous êtes ici    accueil    >  Les actualités   >  Présidentielle 2007

 

 Peuplingues, le 1er mai  2007

 
  C F T C  

   ELECTION PRESIDENTIELLE DE 2007

    R    
    E
    S
  O 6 2

Elysée 2007

 

nos questions aux candidats... et leurs réponses

 

Sans prendre parti, mais pour éclairer le débat public

La CFTC a souhaité présenter aux candidats à l'élection présidentielle ses propositions et leur a adressé

 une série de questions qui reprennent les préoccupations des salariés et de leurs proches :

 

    Sécuriser les parcours de vie

    Une protection sociale de qualité accessible à tous

    Renforcer le social dans une économie mondialisée

 

Forte des 500 000 voix obtenues aux dernières élections prud’homales (sans compter celles des trois fonctions publiques), la CFTC progresse significativement dans les élections professionnelles ; elle voit également le nombre de ses adhérents augmenter régulièrement depuis quinze ans. Conformément à l’article premier de ses statuts confédéraux, la CFTC a toujours distingué responsabilités politiques et syndicales, menant son action en toute indépendance vis-à-vis de l’État, des gouvernements et des partis. Cette distance n’empêche évidemment pas la Confédération de questionner les formations politiques sur les préoccupations et les propositions qui sont les siennes. Le Statut du travailleur, qui est un projet global de société, constitue l’ossature de ces interrogations. Pour chacun de ces thèmes, les propositions de la CFTC sont développées, puis une question est posée aux candidats sur la manière dont il s’inscrit par rapport à notre projet.

 

Ségolène ROYALE, candidate du P. S.

Réponse de Ségolène ROYAL cliquer sur le logo pdf    
 

Nicolas SARKOZY, candidat de l' U. M. P.

Réponse de Nicolas SARKOZY cliquer sur le logo pdf    
     
 
La très forte participation du premier tour est le signe que les Français ont voulu prendre leur destin en mains. Après la déconvenue de 2002, la CFTC ne peut que s’en réjouir.


Cette participation est également le signe que les Français croient à la démocratie et attendent des deux candidats des réponses aux questions qu’ils ont posées pendant la campagne du premier tour notamment en termes de salaires et de pouvoir d’achat, d’emploi et de conditions de travail, de protection sociale et de santé.


Le travail, qui fut également au cœur de cette campagne, est certes nécessaire à l’économie, mais la CFTC tient à rappeler qu’il est créateur de sens, d’identité et de cohésion sociale, autant que de richesses. A la veille du second tour, la CFTC souhaite que Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal en tiennent compte, et appelle les deux candidats à passer des promesses électorales à la définition d’un projet de société.


La CFTC ne donnera pas de consignes de votes, mais ne s’interdira de réagir aux propositions des candidats, et émet plusieurs exigences :


   une relance de la politique salariale et non la mise en place de revenus de substitution, la défiscalisation des heures supplémentaires ou l’allongement de la durée du travail.


   la mise en place d’une sécurisation de l’ensemble des parcours de vie et d’une progression des carrières tout au long de la vie, conformément à son projet de statut du travailleur, qui va au-delà de la simple sécurité sociale professionnelle.


   le respect du dialogue social et de la démocratie sociale, notamment en se donnant le temps d’une vraie négociation tripartite pour toute décision concernant l’emploi, le pouvoir d’achat, les retraites, la protection sociale et la représentativité…


   le respect des temps de vie (professionnel, familial, associative).

 
 

  C F T C Trésor  62 : Vous défendre comme personne

retour  haut de page