CFTC Trésor 62 :            vous êtes ici    accueil    >  Les actualités   > Mutuelle, la coupe est pleine

 

 Peuplingues, le 17 mars 2007

 
  C F T C  

   MUTUELLE, la coupe est pleine !

    R    
    E
    S
  O 6 2
R
Mutuelles : les bons et les méchants

Un tract soutenu par 5 fédérations du MINEFI et certaines mutuelles laisse une fois de plus croire que le mutualisme est attaqué en France naturellement par Bruxelles, mère de tous les vices libéraux mais aussi par la CFTC, qui serait un des portes-flingue de service.

Cela commence à bien faire.

Sauf erreur de notre part, la France doit appliquer les directives européennes ou les dénoncer si elles ne lui conviennent pas.
Il appartient donc au juge administratif en la matière d’examiner les manquements éventuels au droit.
L’affaire menée par la MGSP et soutenu par la CFTC n’avait d’autre but que de faire appliquer la règle.
Nous constatons par ailleurs que l’ensemble des critiques se félicitent de la reconnaissance d’un vrai droit à la protection sociale complémentaire pour les agents reconnu grâce à cette action.

Il faut savoir que les grands manitous de l’égalité oublient que si les vaches sont grasses au MINEFI, beaucoup de nos collègues à l’extérieur de notre citadelle n’avaient pas jusqu’à cette décision du Conseil d’Etat accès aux aides à l’acquisition d’une mutuelle.

Si offrir le choix de la garantie complémentaire en matière de santé à ceux qui en sont exclus est une atteinte à l’égalité de traitement des fonctionnaires, nous souhaiterions que cela soit explicite.

Si le fait de répondre à des appels d’offre très ciblés et qui rendront le système parfaitement transparent pour les cotisants aux mutuelles est une atteinte au mutualisme, il faudrait que cela aussi soit expliqué.

Enfin, comme nous savons que le fonctionnement des mutuelles du MINEFI est irréprochable et répond parfaitement à la notion de mutualisme, pourquoi craindre de ne pas être sélectionné et exiger de l’être ?
Qui a peur de quoi ?

Ce que nous avons toujours recherché à la CFTC, c’est que les droits consentis aux fonctionnaires puissent l’être pour chacune et chacun, dans le respect des règles qui s’appliquent eu secteur de la protection sociale complémentaire, et que chaque Euro de cotisation soit utilisé à améliorer les prestations.

Laisser croire aux agents que la nouvelle règle de concurrence basée sur un cahier des charges très haut de gamme doit être écartée au MINEFI est une erreur.

Sauf à ne pas être au courant, l’Etat de droit qui est la base de notre société s’applique à l’ensemble du corps social sans restriction, car il est l’assurance du respect de la démocratie.

La CFTC ne défend pas autre chose et n’a aucun intérêt financier dans cette affaire :

qu’on se le dise !

 

  C F T C Trésor  62 : Vous défendre comme personne

retour  haut de page