CFTC Trésor 62 :            vous êtes ici    accueil    >  Les actualités   >  HELIOS, le point complet

Peuplingues, le 24  avril  2007

C F T C

HELIOS, le point complet

R
  O 6 2
R

HELIOS : LE MONOLOGUE SOCIAL

Si le Directeur Général reconnaît les problèmes de HELIOS, il ne semble pas, lors de ses déplacements mensuels, fréquenter les mêmes personnels que les organisations syndicales.

Les agents qu’il rencontre ne sont apparemment pas confrontés aux mêmes difficultés que celles qui sont évoquées auprès des représentants du personnel.

A croire que nous sommes encore confrontés à la vieille mise en scène de la visite de la cour. Lorsque les grands visitent la province, ils n’ont accès qu’à des lieux choisis, paisibles et fraîchement « ripolinés » remplis d’agents heureux et comblés : en un mot le paradis... !

Le Syndicat CFTC TRESOR a évoqué la frénésie dont font preuve certaines directions locales dans le déploiement de HELIOS alors qu’en l’état l’application est CHRONOPHAGE. Les équipes de renfort sont souvent entièrement dédiées à HELIOS et les postes basculés prennent du retard.

Le Syndicat CFTC TRESOR a répété qu’il s’agit :

-  de prendre le temps de stabiliser l’application (l’injection du 59ème correctif de l’année 2007 a, une fois de plus, semé la panique dans les postes basculés),
-  d’améliorer la gestion des tiers,
-  d’améliorer les conditions de recouvrement de masse,
-  de bien considérer le profil de chaque poste avant la bascule.

Le Directeur Général prétend que le fait d’avoir différé, sur le premier semestre 2007, 113 postes est suffisant.

Le Syndicat CFTC TRESOR n’est pas certain que cette faible réduction des déploiements permette à tous les postes qui ont été ou seront basculés dans HELIOS de vivre dans les meilleures conditions leur activité du secteur public local.

Le syndicat CFTC TRESOR a également demandé la mise en place d’une veille sanitaire afin de détecter et traiter divers troubles attestés par des personnels lors de visite de postes :

-  d’éventuels troubles de la vue (de nombreux agents critiquent la lisibilité des écrans de HELIOS.)

-  d’éventuelles douleurs lombaires ou cervicales du fait d’une mauvaise ergonomie du poste de travail et du stress inhérent au changement et aux problèmes de l’application.

Il est possible qu’il faille simplement des temps d’adaptation, mais pour le Syndicat CFTC TRESOR il est indispensable que la Direction Générale soit attentive à l’ensemble des problèmes soulevés par les agents.

Bien entendu il s’agit de questions à évoquer en Comités d’Hygiène et de Sécurité, mais qui peuvent aussi être traitées en Comités Techniques Paritaires Locaux.

Quoiqu’il en soit le Syndicat CFTC TRESOR a répété que HELIOS est un atout pour la survie du réseau, qui joue son avenir dans le secteur public local.

Il est entendu que c’est ensemble que le TRESOR PUBLIC gagnera. C’est donc bien grâce à un dialogue social constructif que nous réussirons les challenges de la modernité.

Faut-il encore comprendre qu’un dialogue n’est pas l’addition de 2 monologues !

Le Syndicat CFTC TRESOR a demandé à ce que l’équipe COMMUNICATION du plateau HELIOS dépoussière, à l’occasion, le site HELIOS sur MAGELLAN et le remette à jour (y compris les divers diaporamas, notes, plannings et indications souvent obsolètes.) M. FOUCRET a répondu positivement.

Le Syndicat CFTC TRESOR trouve intéressant l’ensemble de ces mesures planifiées avec beaucoup de pragmatisme et qui devraient permettre à HELIOS de sortir de sa crise de croissance qui n’a rien d’extraordinaire.

Suivant les témoignages qui lui remontent du réseau, Le Syndicat CFTC TRESOR déplore la réduction bien trop limitée du déploiement : moins 113 postes seulement par rapport au planning initial de HELIOS au cours du 1er semestre 2007.

Ici ou là, la charge risque d’être lourde pour les équipes HELIOS, les tuteurs ; de même pour les équipes de renfort qui sont souvent mobilisées exclusivement pour HELIOS. Les agents des CEPL sont de plus en plus fréquemment mis à contribution ainsi que tous les agents du réseau qui se penchent au quotidien au chevet de ce nouveau né encore fragile.

L’augmentation du nombre de tuteurs (+ 52) est la reconnaissance des difficultés, mais ne semble pas être conforme aux besoins réels, surtout si le déploiement se poursuit alors que HELIOS n’est pas encore stabilisé.

Mais nous le répétons : c’est tous ensemble que nous gagnerons.

Pour connaître la situation exacte du développement d'ELIOS  comme exposée par le directeur du projet, vous pouvez cliquer sur le lien ci-dessous.
    HELIOS, le programme de développement       95 ko

C F T C Trésor  62 : Vous défendre comme personne