CFTC Trésor 62 :            vous êtes ici    accueil    >  Les actualités   >  HELIOS : rien ne va plus !

 

 Peuplingues, le 13  février  2007

 
  C F T C  

  HELIOS : RIEN NE VA PLUS ! ! ! 

    R    
    E
    S
  O 6 2
R

AGIR POUR NE PAS SUBIR

 

Depuis la 1er bascule de juin 2005, le Syndicat National CFTC Trésor a suffisamment de recul pour constater la situation difficile vécue dans les trésoreries.
De plus les agents font remonter les dysfonctionnements d’une application soi-disant performante.
Les visites de postes et les rencontres avec les personnels laissent apparaître un mal être grandissant et profond ainsi qu’une démotivation.

Du mythe au rêve en passant par le cauchemar : réveillons-nous !

Une application chrono phage. Un exemple parmi d’autres : l’encaissement d’un seul chèque requiert en moyenne une minute, hors ouverture du courrier et tri des chèques. L’encaissement par le nom est impossible pour les articles de rôle soit pour 95 % des titres pris en charge d’où la nécessité de trier les moyens de paiement par collectivité. Le parcours du combattant nécessaire pour réaliser un encaissement est tel qu’il est impossible à relater ici.


Ne parlons pas des rôles complexes : eau, assainissement. Les solutions proposées au 1er trimestre 2006 par les trésoreries ayant basculé en 2005 sont restées lettre morte pour l’instant. Une seule solution en période d’échéance : remplacer la « boite à chèques » par une bassine ou une malle pour contenir le stock. Ces difficultés inutiles limitent de beaucoup l’intérêt que constituent le suivi des délais par Hélios et la mise en place de l’automate de poursuites.

Des personnels excédés et démotivés :
-  par un contrôle des crédits aléatoires ou inexistants lors de la prise en charge des mandats.
-  par des discordances entre les éditions papiers et les informations affichées.
-  par un module TVA générant des anomalies en comptabilité (arrondis effectués sur les comptes racines).
-  par l’envoi de nouvelles versions qui ne sont visiblement pas testées. (2.0.059)
-  par un changement de gestion 2006 en 2007 qui s’est réalisé dans des conditions ubuesques.
-  par des fonds d’écran qui fatiguent les yeux et font courir des risques ophtalmiques. Etc, etc, etc...

Des pertes de productivité, des performances en retrait en comparaison des applications antérieures, des personnels excédés, démotivés et fatalistes...

Pourquoi cette fuite en avant et cet empressement à basculer de nombreux postes dans une application non stabilisée qui promet un chaos généralisé.

Une fuite en avant pour une application... qui fuit. En ce début d’année 2007, Hélios a démontré qu’il n’était pas « étanche ».

Le paramétrage des budgets de référence 2007 a donné lieu à de joyeux échanges entre Trésoreries à travers toute la France. Les budgets de référence des uns apparaissant dans la bannette des autres...

Re belote avec l’édition des comptes de gestion définitifs 2006 : sous l’intitulé d’une collectivité de votre Trésorerie apparaissent les résultats d’une collectivité ...qui vous est inconnue. Et pour bientôt, les écritures comptables d’un poste comptabilisées dans un autre ?

Malgré le professionnalisme et la compétence des tuteurs Hélios en nombre insuffisant, force est de constater que le soutien qui pourra être apporté aux trésoreries concernées par le basculement en 2007 ne pourra être que réduit.

Les agents de l’équipe de dépannage mobilisés pour les postes sous Hélios sont donc indisponibles pour les autres. Vu l’ampleur des basculements prévus, ils sont trop peu nombreux.

Il ne s’agit pas pour le Syndicat National CFTC Trésor de démoraliser les futurs utilisateurs, le logiciel s’en chargera, mais bien de refuser cette fatalité et ne pas perdre toute crédibilité aux yeux des ordonnateurs.
La situation actuelle de l’application ne permet pas un tel déploiement ; dans ces conditions, il est urgent de tenir compte des observations des utilisateurs et de ne pas continuer à nier l’évidence comme le font certains T.P.G..

Des exemples d’anomalies récurrentes :
déconnexions intempestives,
recherches longues, souvent sans réponses ou imprécises,
la gestion des tiers est souvent un casse-tête inextricable, leur consultation par nom nécessite souvent un « contournement »,
la gestion des hébergés est toujours transitoire et source d’anomalies, les OP provoquent un écran rouge ! ,
le module emprunt ne fonctionne pas,
le module inventaire n’est pas fiable, l’édition des états de l’actif révèle des fiches non visibles en consultation,
le module poursuites n’a pas toutes les fonctionnalités et la gestion des frais est très complexe,
des fonctionnalités font défaut : cessions, oppositions, suivi des tickets des régies, CHD, rattachement, contrôles internes maîtrisés...,
des bordereaux d’annulation de titre sont pris pour des titres,
imputations non rectifiables sur titre d’amortissement,
amortissements sur le compte 28151 non ventilables en compte 215,
soldes anormaux sur rôle ayant subi une régression applicative et retraité par un patch applicatif,
des encaissements ne peuvent plus être réalisés sur un rôle pour le BC 20300,
des opérations d’ordre ne fonctionnent pas,
temps allongé pour la prise en charge des mandats de paie (sous RCT = 2 h, mais sous Hélios = 2 jours).

La communication sur les dysfonctionnements est insuffisante et de ce fait l’origine de ceux-ci n’est pas identifiable. Cela engendre des pertes de temps de 20 mn à 1 heure pour déclarer une erreur, sans compter le temps de recherche.

Hélios provoque un bouleversement organisationnel que la préparation au basculement et les formations ne prennent pas en compte et qui est un phénomène majeur de déstabilisation profonde des process de travail dans un poste comptable.

Malgré les dysfonctionnements, les postes sous HELIOS se voient supprimer des emplois au titre de l’ORE.

De fait, le Syndicat National CFTC Trésor s’interroge sur le maintien des objectifs 2007 

dans ces conditions et exige une nouvelle pause qualité et l’arrêt des basculements.

 

  C F T C Trésor  62 : AGIR POUR NE PAS SUBIR

retour  haut de page