CFTC Trésor 62 :            vous êtes ici    accueil    >  Les actualités   >  Grenelle de l'environnement

 

 Peuplingues, le 26 octobre 2007, 15 h 45

 
C F T C
R
E

Grenelle de l'environnement

S
O 6 2
R

La CFTC ne dissocie pas la question sociale de l’environnement. Elle préfère parler de « développement intégral ».

 

Le développement durable n'est pas uniquement l'affaire des associations et des écologistes, c'est aussi du ressort des syndicats parce qu'ils sont présents sur le terrain dans les entreprises et parce que le développement durable repose sur trois piliers : l'écologie, certes, mais aussi l'économie et le social.

Parmi les propositions émises, la CFTC insiste sur l'important gisement d'emplois qu'offrirait une économie tournée vers le respect de l'environnement.
Organisation syndicale qui place l'homme au coeur de ses préoccupations et de son action, la CFTC se sent tout particulièrement concernée par le développement durable. « Il ne s'agit pas pour nous de sacraliser la nature, comme peuvent le faire certaines associations, mais d'envisager l'avenir de la nature et de la planète qui l'héberge au travers de l'avenir de l'homme, souligne Bernard Ibal.

C'est pourquoi la CFTC préfère parler de développement intégral plutôt que de développement durable, expression galvaudée et qui a perdu au fil du temps de sa force.

Enfin, la CFTC entend faire émerger un thème sous-jacent : la question du type de croissance que nous désirons. Il ne s'agit pas de renoncer au progrès économique et social, mais de mettre un frein à l'accumulation de biens matériels et de développer la dimension culturelle, relationnelle et spirituelle. Une notion que le titre de la synthèse présentée par le groupe 1 résume bien : vers une société sobre en énergie et en ressources

 

Etiquetage durable: un label à construire

La CFTC ne veut pas séparer le progrès social et le progrès environnemental car le but global est l'avenir de l'homme et son épanouissement.   Elle parle volontiers de développement intégral. Si beaucoup de mesures  en matière de développement durable sont d'ordre législatif ou réglementaire, la CFTC souhaite intégrer ces préoccupations au sein des mécanismes du marché. 


Les clients ont un pouvoir sur les prix, la qualité, le service après-vente. Pourquoi pèsent-ils aussi peu sur la valeur humaniste que représentent l'élaboration et la distribution des produits et services ? Parce qu'en tant que clients, ils ignorent tout du « contenu » social et écologique de ce qu'ils achètent.


L'étiquetage de la traçabilité sociale et écologique des produits et services devrait rendre compte, en termes de progrès social et écologique, de toute la chaîne des entreprises qui, de la matière première à la distribution, a permis de mettre un produit ou un service à disposition du « grand public ». 


Un comité d'évaluation donnerait son label (son étiquette) aux seuls produits entrant dans les critères d'évaluation. Comme pour le CIES (Comité Intersyndical de l'Epargne Salariale créé en 2002 et qui labellise des produits financiers), un  « Comité Intersyndical de l'Evaluation de la Traçabilité Sociale et Ecologique des Produits et Services » serait composé de représentants des organisations syndicales qui sont les mieux à même d'évaluer le contenu social des biens et des services et d'autres partenaires ayant une expertise en matière environnementale.

 

Stora Enzo : des représentants CFTC manifestent  pour la reconversion durable de leur site

Des représentants de l'association LGPS soutenus par la confédération CFTC étaient  présents le 24 octobre devant le ministère de l'environnement pour présenter leur projet. L'Association LGPS a la volonté de proposer une alternative économique à la simple fermeture de sites papetiers au travers de la fabrication et de la commercialisation d'un nouveau papier constitué en partie à partir de fibres de chanvre.

     L'utilisation de fibres de chanvre dans la pâte à papier confère au produit des caractéristiques techniques permettant d'envisager le développement de nouveaux marchés :
      Le papier offre des caractéristiques techniques permettant de l'utiliser en tant que sac de caisse,
Le papier est un excellent support d'impression, il permet ainsi également d'envisager une utilisation au titre de la publicité/communication.`


Dès l'annonce par leur direction de l'arrêt de deux machines sur trois, les salariés de l'usine Stora Enso de Corbehem, dans le Pas-de-Calais, ont proposé ce projet alternatif qui allie sauvegarde et création d'emplois, développement économique et préservation de l'environnement.

 

    ELECTIONS C. A. P. 2007

Le 4 décembre 2007 , Votez pour les listes C F T C - Trésor

  C F T C Trésor  62 : Agir pour ne pas subir

retour  haut de page