CFTC Trésor 62 :            vous êtes ici    accueil    >  Les actualités   >  formation professionnelle

 

 Peuplingues, le 22 juin  2007

 
  C F T C  

                   FORMATION PROFESSIONNELLE

    R    
    E
    S
  O 6 2
R

Un nouveau groupe de travail sur la formation professionnelle s’est déroulé lundi 18 juin au Ministère. 

Il avait comme objet les 3 points suivants :

 

      1- Etat de la mise en œuvre de mesures annoncées par le ministre en juillet 2006.

Centrées sur la réforme des concours, la formation initiale et la formation en cours de carrière, ces mesures doivent permettre une meilleure adaptation des emplois aux besoins du ministère. La CFTC a rappelé que ces mesures vont plutôt dans le bon sens, à l’exception de la réforme des concours et de la disparition à l’externe de l’épreuve de culture générale ; nous avons aussi souligné notre attachement aux mesures visant à faciliter l’égalité des chances en aidant les jeunes des quartiers difficiles à préparer les concours.

Pour le reste du document, il y a eu peu de remarques négatives des autres fédérations à l’exception de la mesure visant à limiter à 6 ans la durée consécutive des fonctions d’enseignant permanent, alors même que le nouveau dispositif prévoit des mesures d’accompagnement pour le retour dans les services.

 

      2- Mise en place du Droit individuel à la formation (DIF), de la Valorisation des Acquis de l’Expérience professionnelle ( VAE) ainsi que de la Reconnaissance des Acquis de l’Expérience Professionnelle (RAEP).

La CFTC signataire de l’accord à la fonction publique s’est réjouie que le Ministère se penche sur la question. Tout en rappelant que la formation professionnelle au MINEFI est de qualité, elle s’est interrogée sur la superposition des dispositifs entre eux et la manière dont seront informés les agents.

La mise en place définitive se fera dès que le décret d’application sera publié, c’est à dire à partir de l’été ; les services des ressources humaines des directions seront chargés de communiquer sur ces nouvelles dispositions.

 

      3- Examen définitif de la charte du formateur occasionnel.

Le but de cette charte est de clarifier et de valoriser l’action des agents contribuant à titre occasionnel aux actions de formation. Ce texte que la CFTC soutient devrait apporter aux agents volontaires pour assurer de la formation occasionnelle dans leurs directions une reconnaissance de leur engagement tant dans le déroulé de leur carrière que dans la définition des objectifs liés à leur fonction habituelle.

Ce dispositif, sans créer un statut d’emploi, offrira un cadre et l’assurance pour les agents formateurs que cette fonction fait partie intégrante de leur activité professionnelle .

 

  C F T C Trésor  62 : Vous défendre comme personne

retour  haut de page