CFTC Trésor 62 :            vous êtes ici    accueil    >  Les actualités   >  le choc fiscal

 

 Peuplingues, le 17 juin 2007

 
  C F T C  

      

    R    
    E
    S
  O 6 2
R

 

Le "choc fiscal", des mesures destinées à soutenir la consommation des ménages plus qu’en faveur de l’emploi.

L'éditorial de Jacky Dintinger, Secrétaire Général

 

Le projet de défiscalisation des heures supplémentaires et d’exonération de cotisations sociales qui l’accompagne est plus - de l’aveu même du gouvernement - une mesure de pouvoir d’achat destinée à soutenir la consommation des ménages qu’une mesure en faveur de l’emploi. Du moins, à court terme : sur le long terme, une augmentation de la consommation pourrait, en effet, contribuer à créer des emplois. Mais cela reste hypothétique. 

D’où notre réaction, à nous CFTC, pour souligner que la priorité des travailleurs est tout autant le pouvoir d’achat que l’emploi, et que, à ce jour, aucune proposition en faveur de l’emploi n’a encore été faite. Une étude comparative(1) réalisée récemment dans vingt-huit pays montre que les États dans lesquels le nombre d’heures travaillées est important affichent un fort taux de chômage ; alors que, dans les pays où le taux d’emploi et la productivité horaire sont les plus élevés, le taux de chômage est parmi les plus bas.

 Ainsi en Norvège, en Suède, au Danemark, aux Pays-Bas et en Suisse, où l’on travaille en moyenne moins de 1 500 heures par an, 75 % de la population en âge de travailler à un emploi. En revanche, en Italie, en Grèce, en Hongrie, en Corée, en Pologne ou au Mexique, où l’on travaille plus de 2 000 heures par an, seulement 55 % de la population en âge de travailler a un emploi. Arithmétiquement, le volume d’heures travaillées est quasi identique, mais il est mieux réparti dans la première catégorie de pays. Autre constat, les pays où le travail est plus équitablement réparti, affiche une richesse par habitant plus élevée. Pourquoi, dès lors, ne pas consacrer notre temps et notre énergie à la création d’emplois pour tous et remplacer immédiatement le slogan, “ travailler plus pour gagner plus ” individuellement, par cet autre plus pertinent : “ travailler tous pour gagner plus ” collectivement ?

 
 
(1) Étude Travailler plus ?   de Brieuc Bougnoux, économiste et directeur du cabinet de conseil Reverdy. Un article consacré aux conclusions de cette étude est paru dans Le Monde Economiedu 5 juin 2007.

 

  C F T C Trésor  62 : Vous défendre comme personne

retour  haut de page