CFTC Trésor 62 :            vous êtes ici    accueil   >  Les actualités  > Chantiers économiques et sociaux

Peuplingues, le 12 mai  2007

Chantiers économiques et sociaux

R
  O 6 2
R

Le président de la République nouvellement élu devrait recevoir les partenaires sociaux dans la semaine du 21 mai pour préparer les chantiers sociaux qui sont nombreux et pour lesquels il va falloir apporter des solutions nouvelles, en concertation bien sûr avec eux. En voici les principaux.

Incitations aux heures supplémentaires

La défiscalisation des heures supplémentaires (payées 25 % en plus) serait présentée en juillet prochain ou avec la loi de finances d’automne. Les charges sociales et patronales de Sécurité sociale seront supprimées au-delà de 35 heures. Le revenu des heures supplémentaires ne sera pas imposable.

T. V. A.  dite “ sociale ”

Il est prévu par ailleurs d’expérimenter la TVA dite “ sociale ”. Cet outil fiscal déjà mis en oeuvre en Allemagne ou au Danemark sert à financer tout ou partie de la protection sociale par une part supplémentaire de TVA. Autrement dit à faire basculer une partie du financement de la protection sociale - actuellement assuré pour partie par les cotisations patronales prélevées sur la feuille de paie - sur la consommation. Elle touche uniformément tous les consommateurs, donc les salariés quels que soient leurs revenus. Pour la CFTC, la reconnaissance du travail (et de sa juste valeur) doit être au coeur de la stratégie d’entreprise et au plus près de la vie des salariés. La création (et la redistribution) des richesses ne doit pas pour autant s’éloigner du principe de solidarité garant d’une certaine idée de la justice sociale.

Service Minimum

En route vers le service minimum. Une négociation entre les fédérations syndicales et le ministère des Transports devrait avoir lieu cet été. En cas de désaccord, une loi sera présentée à l’automne. La CFTC en profitera pour promouvoir l’alarme sociale.

Salaires

Parallèlement, à la revalorisation annuelle du Smic au 1er juillet, le gouvernement devrait inciter les branches à négocier de nouveaux accords salariaux en échange d'allégement de charges. Aucune date n’est prévue actuellement. Pour la CFTC il conviendrait de mettre un terme à la course à la rémunération indirecte et de conditionner les aides aux entreprises au niveau de l’investissement productif réalisé.

Contrat de Travail Unique

Concertation autour du Contrat de Travail Unique(C.T.U.). La première des quatre conférences Etat-patronat-syndicats (qui auront lieu en septembre) lancera des négociations sur de la création du C. T. U., la “ flexisécurité ”, et la réduction de la durée de procédure de licenciement. La CFTC, totalement hostile au C. T. U., mettra en avant  son Statut du travailleur pour sécuriser les parcours de vie de tous les salariés.

Démocratie Sociale

Une autre conférence portant sur la Démocratie Sociale invitera à instaurer de nouvelles règles : liberté de présentation au premier tour des élections professionnelles, aide au financement des syndicats, réforme de la représentativité... La CFTC entend défendre le pluralisme syndical et le développement du dialogue social notamment dans les PME.

Réformes de la Sécurité Sociale

Durant la campagne électorale, le candidat Nicolas Sarkozy a proposé la mise en place des “ franchises ” de santé, c'est-à-dire de montants annuels non remboursés mais dont la prise en charge pourrait être assurée par des complémentaires. Pour la CFTC l’assurance maladie doit continuer à reposer sur le principe de solidarité où chacun finance selon ses moyens et reçoit selon ses besoins.

Réforme des retraites

Parallèlement, le nouveau gouvernement devra préparer dans les prochains mois la réforme des retraites. Les régimes spéciaux (EDF-GDF, SNCF, RATP) sont dans la ligne de mire, pour ne pas dire dans la ligne de tir !!!. La CFTC appelle à un renforcement du système de retraite par répartition.

La Section Locale CFTC Trésor ne manquera pas de vous informer de l'évolution des ces différents dossiers, dont certains sont capitaux pour notre avenir. Elle rappelle de plus, qu'il est essentiel pour notre devenir,  d'agir pour ne pas subir.

C F T C Trésor  62 : Vous défendre comme personne