CFTC Trésor 62 :            vous êtes ici    accueil    >  Les actualités   >  C T P C du 12 juillet 2007

Peuplingues, le 16 juillet 2007, 19 h 00

Comité Paritaire technique Central du 12 juillet 2007

R
  O 6 2
R

Lors du Comité Technique Paritaire Central de la DGCP du 12 juillet, les quatre organisations syndicales présentes ont demandé au Directeur Général de préciser sa vision de la fusion DGI - DGCP.

Fusion totale ou fusion des seules activités fiscales ?

Nous n’avons pas obtenu de réponse de sa part !

Le directeur Général s’est contenté de préciser que le Ministre entamait la concertation avec :

- les organisations syndicales,
- les élus
- les agents
- les directions locales

et qu’il continuait à visiter des sites du trésor et de la DGI.

Aucune date n’a été fixée ou dévoilée.

Le Directeur Général a simplement précisé que le but de cette fusion est d’offrir aux usagers des services de la DGCP et de la DGI un meilleur service !

Le syndicat CFTC TRESOR est intervenu pour faire-part de l’inquiétude des agents des deux réseaux et des doutes qui naissent sur le maintien d’un réseau de proximité.

Nous sommes fortement déçus par l’attitude de la direction Générale qui ne répond aucunement aux attentes des personnels ! Le ministre a demandé aux deux directeurs généraux de la DGCP et de la DGI de faire des propositions sur cette future fusion.

Les directeurs généraux des deux directions doivent bien avoir une idée de ce qu’ils vont proposer au ministre ! Les agents de nos réseaux apprécieront et constateront encore une fois que la communication n’est pas l’apanage de notre direction !

Il semblerait que les choix seraient dévoilés à la rentrée

Déclaration de la CFTC

Monsieur le Président,

Même si l’ordre du jour principal de ce CTPC est l’état des services de l’année 2006, vous ne pourrez empêcher le Syndicat CFTC TRESOR d’évoquer le grand sujet qui est dans la bouche de chaque agent du Trésor public et de nos collègues de la DGI : la fusion DGI - DGCP ou DGCP - DGI !

C’est " l’affaire du moment " ! Et quoiqu’il se soit passé l’année précédente, le grand sujet est bien celui-ci, la fusion.

Le but de cette fusion est de faire des économies d’emplois. Supprimer un poste de fonctionnaire sur deux partant à la retraite ; c’est l’un des projets phares du Président de la République. Le syndicat CFTC TRESOR a toujours exprimé son scepticisme face à un choix purement arithmétique ne prenant pas en compte les réalités et les besoins d’un service public de qualité.

Le premier ministère à faire les frais de cette promesse électorale est celui des finances, comme souvent.

Un projet de longue date vient faciliter cette coupe franche dans les effectifs : celui de la fusion entre les Impôts et le Trésor public.

Si aucun scénario n’est connu pour l’instant (sauf si vous nous dévoilez dans cette journée votre vision de la fusion !), la création d’un pôle entreprise à la DGI laisse entrevoir son pendant " particuliers ". L’on revient d’ailleurs à l’un des concepts de la mission 2003 !

Nous ne savons pas comment le ministre veut s’y prendre et nous ne tirons aucun plan sur la comète et nous ne tiendrons pas de discours apocalyptique.

Cependant, j’attire votre attention sur l’inquiétude qui naît dans le réseau sur les conditions de cette fusion surtout dans le réseau rural.

Le syndicat CFTC TRESOR tout comme son homologue de la DGI demande que le dialogue social soit le moteur de cette réorganisation à l’instar de ce qu’affirme le ministère.

Pour le syndicat CFTC TRESOR, si ce processus doit être mené à son terme, il devra équilibrer l’exigence d’un service fiscal de qualité, réellement amélioré avec une prise en compte effective des conditions de vie, de carrière et de changements que cela va occasionner pour tous les agents.

Le Comité Technique Paritaire Central du 12 juillet 2007 a également adopté le classement des postes comptables. Vous trouverez ci-dessous, au format pdf, le classement des postes comptable du Pas de Calais, ainsi que l’ensemble du classement national.

>>>   Classement postes comptables 2008 du Pas de Calais

>>>   Classement postes comptables 2008