CFTC Trésor 62 :   votre navigation sur le site    accueil    > Les actualités   > Quels moyens pour les services du Trésor ?
 
  C F T C  

QUELS MOYENS POUR LES SERVICES DU TRESOR ?

    R    
    E
    S
  O 6 2
R

 

Peuplingues, le 26 septembre 2006

 

Dans certains départements, les agents du Trésor public sont réunis à l’initiative du TPG pour évoquer le CPP : Contrat pluriannuel de performance. Le Pas de Calais est de ces départements....

Des agents informés par leur direction locale ! C’est nouveau et c’est ce que le Syndicat CFTC TRESOR demande depuis longtemps à la Direction Générale.

Communiquer est un acte essentiel dans un réseau où les relations hiérarchiques sont encore très fortes et s’arrêtent souvent au niveau du cadre A. La communication n’était pas dans la culture du réseau et de ses cadres. Mais depuis quelques temps, à la suite de nos demandes répétées, il semble qu’une amorce de « dialogue » se dessine.

Pour le syndicat CFTC TRESOR, la mise en ligne d’informations sur MAGELLAN et le journal TPA (Trésor public actualités) ne suffisent pas car ils ne permettent pas une information interactive entre les agents et leur direction locale.

Alors que les réunions de cadres A étaient fréquentes au sein des départements, les agents des catégories B & C se sentaient exclus et n’avaient pas forcément connaissance des initiatives locales.

Ces initiatives qui permettent à tous les agents d’un département d’avoir le même niveau de connaissance de l’activité du réseau du Trésor public ne peuvent qu’être encouragées.

LES REUNIONS SUR LE CPP

Le contrat pluriannuel de performance signé par le Directeur Général pour les années 2006 - 2008 fixe les objectifs assignés au réseau en donnant des moyens budgétaires et humains.

Les Trésoriers payeurs généraux qui effectuent la démarche de réunir les agents, expliquent les objectifs du contrat de performance et les moyens à mettre en œuvre pour que le département obtienne les bons résultats qui contribueront à la « performance nationale ».

Que l’on veuille atteindre les objectifs fixés ne choque pas les agents !

Mais avec quels moyens ? Car si le CPP fixe les objectifs pour les trois prochaines années, il précise également le nombre de suppressions d’emplois au Trésor public s’élèvera pour ces trois années à 2 740 agents !

Soit plus qu’au cours des dix dernières années. Un chiffre record de suppressions de postes au Trésor ! (voir notre document sur le site internet, rubrique pratique)

Alors, comme d’habitude, pour relativiser, la DGCP précise que ces suppressions seront compensées par les gains de productivité liés aux nouvelles technologies et à la dématérialisation.

MAIS QU’EN PENSENT LES AGENTS QUI SONT CONFRONTES A DE MULTIPLES DIFFICULTES ET A DES SURCHARGES DE TRAVAIL IMPORTANTES ?

Les agents vivent la réalité du « terrain » chaque jour et constatent que les gains de productivité vantés par la direction ne sont pas toujours au rendez-vous.

Les réductions de personnels se font sentir fortement même dans les postes comptables importants où l’on supprime désormais des emplois, car il n’est plus possible de le faire sur les « petits » postes comptables que l’on a déjà bien dépouillés.

Les agents du Trésor ont bien du mérite à exercer leurs fonctions et à s’attacher à rendre un service de qualité, alors que leurs conditions de travail se détériorent, ce que ne semble pas voir la Direction Générale.

Et les récents « cafouillages » dans le domaine du recouvrement, par exemple, n’arrangent pas la situation.

Début septembre, les médias se sont fait l’écho du Ministre des Finances en annonçant que 250 000 contribuables auraient été remboursés à tort de la Prime pour l’Emploi.

Et c’est par la presse que les agents ont appris qu’il fallait accorder des délais ou proposer des dégrèvements pour les contribuables qui ne pouvaient rembourser les sommes indûment perçues.

Encore une surcharge de travail pour les agents des Trésoreries gérant l’impôt, sans avoir de consignes claires de leur Direction.

On vient d’apprendre (encore par les médias ! TV cette fois) qu’une expérimentation du paiement des amendes radars était en cours dans un département. Ce sont les buralistes qui sont chargés d’encaisser les amendes radars au moyen d’un terminal de paiement, dont ils ont été équipés. L’argument avancé est la suppression à court terme du timbre amende.

Une fois encore, ni les organisations syndicales, ni les agents du Trésor public n’ont été informés d’une telle expérimentation par leur Direction Générale qui a mis en place, rappelons le, une structure spécifique à Rennes. Est ce que la disparition de cette structure est déjà programmée ?

Et puisque les buralistes peuvent encaisser les amendes radars, les terminaux serviront - ils un jour à percevoir la taxe d’habitation ou la taxe foncière ?

Toujours dans le domaine du recouvrement, dans les départements dépendants d’un CPS (centre prélèvement services), 25 % de l’activité liée à la mensualisation reste à la charge des trésoreries (travail de fin de mois que le CPS ne peut traiter).

Mais la Direction oublie de dire que les emplois liés à la mensualisation de l’impôt ont été transférés des trésoreries au CPS, d’où encore une surcharge de travail non prise en compte.

Les agents du Trésor public se posent des questions sur l’avenir de leurs missions et surtout sur les moyens qui leur sont alloués pour les exercer.

Et, pour le Syndicat CFTC TRESOR, les suppressions d’emplois prévues dans le CPP 2006-2008 ne vont pas les rassurer !

Le Syndicat CFTC TRESOR dénonce le fait que la Direction Générale anticipe toujours les gains de productivité attendus de la mise en place de nouveaux outils, alors que ceux-ci ne sont pas encore quantifiés.

A la DGCP, on supprime d’abord les emplois, aux agents de s’adapter et de fournir les résultats attendus dans le CPP !

De plus, quelle reconnaissance ont-ils ? Une prime de 120 €uros en "récompense" des bons services rendus ? Et que penser de la prime HELIOS versée fin septembre aux seuls agents ayant "essuyé les plâtres" avant le 1er juillet 2006. Les agents des postes basculant à Helios après le 1er juillet 2006 ne connaîtront-ils aucun problème ?

Il est grand temps que l’on prenne en compte le désarroi des agents du réseau qui ont l’impression "d’aller dans le mur".

  C F T C Trésor  62 : Vous défendre comme personne

retour  haut de page