CFTC Trésor 62 :   votre navigation sur le site    accueil    > Les actualités   > 1ère Réunion Groupe de travail sur les restructurations
 
  C F T C  

13 septembre 2006 : 1ère Réunion du groupe de travail portant  sur les restructurations

    R    
    E
    S
  O 6 2
R

 

Peuplingues, le 15 septembre 2006
 

 

Le groupe de travail portant sur les restructurations s’est réuni pour la première fois le mercredi 13 septembre 2006 à la Trésorerie Générale. Les débats ont commencé par un long exposé de Monsieur le Trésorier Payeur Général concernant une lettre qu’une organisation syndicale a envoyée en général aux élus de la région de saint Martin les Boulogne et en particulier au maire de Saint Martin les Boulogne. Il estime qu’ayant lui même averti le Maire de Saint Martin de la future fermeture de la trésorerie, il n’appartenait pas à une organisation syndicale de se mettre en relation avec l’élu concerné. Bien que nous n’ayons nullement participé à l’élaboration de cette lettre, nous rappelons qu’une organisation syndicale n’a absolument pas besoin de l’autorisation de l’administration pour attirer l’attention d’une mairie sur les conséquences de la fermeture d’un poste comptable. Nous saluons ici la démarche de nos collègues et les assurons de notre soutien inconditionnel en la matière. Passé ce très long prologue, nous sommes enfin entrés dans le vif du sujet et le Trésorier Payeur Général nous a fait part de la mise en œuvre du plan de restructurations qu’il nous avait présenté en juin 2006.
 

      BOULOGNE SUR MER  

La Trésorerie de Saint Martin fermera le 31 décembre 2006. La gestion des collectivités concernées sera transférée à la future Trésorerie d’Outreau-Municipale, sauf les communes de Belle et Houllefort, Bellebrune et le Wast qui seront orientées vers la Trésorerie de Desvres. Les 3 agents du service communal seront affectés à la Trésorerie d’Outreau, les 4 collègues du service recouvrement à la Trésorerie de Boulogne-Trésor. Bien qu’ayant fait part de leurs vœux à la Direction, les agents, pour l’instant, seront mutés d’office et devront, par la suite déposer des demandes de mutation. Nous avons interrogé la Direction au sujet du versement d’une éventuelle indemnisation de déplacement et il semblerait malheureusement que nos collègues Saintmartinois ne pourraient y prétendre, au motif d’un faible éloignement des communes de Boulogne, Outreau et Saint Martin. Les 3 collègues du service recouvrement de la Trésorerie d’Outreau partiront à la Trésorerie de Boulogne-Trésor. Ainsi, Boulogne-Trésor devra accueillir 7 nouveaux agents. La Direction nous a affirmé que les locaux permettent l’accueil convenable de ces personnes en respectant les quotas de surface par agent.

Courant 2007, la direction nous informe de la création d’un Hôtel des Finances rue d’Aumont, dans les locaux du Centre des impôts. A cette date, le service recouvrement de Boulogne Trésor s’installerait dans les locaux du centre des impôts, la Trésorerie de Boulogne-Municipale récupérerait les locaux de Boulogne-Trésor. La gestion de l’office municipale de Boulogne installée à Boulogne-Trésor restera sur place avec les agents concernés et sera dans l’avenir géré par la trésorerie de Boulogne Municipale.

Nous avons fait l’observation à la Direction que ce projet entraîne 2 déménagements consécutifs en très peu de temps. Pour le public et pour les agents, ne serait-il pas plus simple d’attendre que l’hôtel des finances soit opérationnel ? Cela réduirait également les coûts d’installation et de déménagements. La direction estime au contraire que sa solution est la meilleure. Nous la félicitons pour cette volonté délibérée de nomadisme fiscal qu’elle prépare aux usagers boulonnais pour l’année 2007.

 

      OYE - PLAGE

Le projet le plus avancé serait la fusion juridique au 1er janvier 2007 sur la Trésorerie d’Audruicq, avec une permanence hebdomadaire à la Mairie de Oye-Plage. Il conduirait à la suppression d’un emploi de cadre A et à l’affectation des agents de Oye-Plage à Audruicq. La situation actuelle à Oye-Plage est la suivante : 1 poste de cadre B (vacant depuis plus d’un an) et 2 cadres C, dont une personne qui, après avoir attendu sa mutation pendant 5 années, intègrera l’équipe de remplacement au 1er janvier 2007. En fait, un seul agent serait pour l’instant affecté à Audruicq. Compte tenu de la charge notoire de travail des agents d’Audruicq, comment sera-t-il possible de gérer le poste avec si peu de personnel. La solution pourrait être l’équipe de remplacement. Nous rappelons à ce sujet que de nombreux collègues de l’EMR sont actuellement déployés sur HELIOS et ne sont donc pas disponibles pour les tâches habituelles réservées cette équipe. Les locaux de la Trésorerie d’Audruicq ne sont pas du tout fonctionnels, nous l’avons indiqué à la Direction. Un projet de déménagement des locaux est à l’étude et sera finalisé dans moins de deux ans, selon la Direction. Nous avons donc proposé vainement d’attendre que la Trésorerie d’Audruicq soit réinstallée. Le Trésorier Payeur général nous indique cependant que pour l’instant, rien n’est encore finalisé pour une application au 1er janvier. Néanmoins, l’avenir de Oye-Plage ne s’annonce pas sous de bons augures puisque qu’au 1er janvier, il ne restera plus que le chef de poste et un agent. Nous avons demandé à la Direction si elle envisageait l’affectation d’un cadre B et d’un cadre C, seule solution pour que le poste puisse assurer correctement sa mission. Nous attendons la réponse. Pour terminer, nous précisons que la Direction s’est rendue sur place en juillet 2006 et envisageait le maintient, pendant plusieurs années, d’une permanence sur place, dans les locaux de la Mairie de Oye-Plage. Nous estimons que ce projet est mal défini et qu’il est trop rapide. De plus, le devenir des chefs de postes de Oye-plage et Audruicq n’a pas été évoqué.

 

      MONCHEAUX  /  SAINT POL

Le Trésorier Payeur Général indique que la fusion juridique de ces Trésoreries sera prochainement réalisée. La nouvelle trésorerie sera transférée dans les locaux du CDI de Saint-Pol.

 

      BERTINCOURT  /  BAPAUME

Le projet est une fusion juridique avec permanence, maintenue à Bertincourt dans les locaux de la maison de services publics inaugurée récemment Nous n’avons pas eu de précisions conernant la périodicité de cette permanence. Des travaux seront réalisés pour agrandir la Trésorerie de Bapaume.

 

      THEROUANNE  /  AIRE SUR LA LYS

Une fusion comptable entre la Trésorerie de Thérouanne est celle de Aire sur la Lys est en projet. Les collègues de Aire sur la Lys devraient intégrer chaque jour les opérations comptables de Thérouanne, ce qui, pour la CFTC ne représente pas une évolution positive pour les collègues d’Aire sur la Lys, mais plutôt une charge de travail supplémentaire. Des nouveaux locaux pour la trésorerie de Aire sur la Lys seraient en cours d’étude, ce qui permettra la fusion juridique des deux postes. La CFTC estime qu’il vaut mieux attendre la fusion des postes dans des locaux communs.

 

 

Nous avons indiqué à la Direction que si nous ne sommes pas opposés par principe à certaines restructurations, qui, nous l’avons compris, sont nécessaires pour pérenniser le réseau, nous estimons que certains projets, s’ils venaient à se réaliser au 1er janvier 2007, le seraient prématurément et dans la précipitation, au détriment des conditions de travail de nos collègues.

Nous précisions bien que ces projets sont actuellement à l’étude, la Direction et les organisations syndicales sont amenées à les étudier. Un prochain groupe de travail est prévu le 25 septembre , au cours duquel d’autres éléments d’information devront être apportés, tels les horaires variables, les horaires d’ouverture, la sécurité, le souhait de certains agents qui souhaitent changer de métier (passer du secteur impôt au secteur communal, par exemple), câblage informatique…

Le Trésorier Payeur Général n’a pas, selon ses propres propos, définitivement arrêté sa position pour certains postes. Nous lui sommes cependant reconnaissants de sa volonté de transparence et d’information, ainsi que de son souci de travailler en partenariat avec les organisations syndicales, même si chaque interlocuteur n’a pas forcément le même point de vue.

Donc, chères et chers collègues concernés par le plan de restructurations, 

n’hésitez pas à nous faire part de vos questions, de vos interrogations, 

ou de tous autres problèmes à ce sujet.

 

 

Vos représentants C F T C Trésor 62 

  Annie LIANT, Trésorerie d'Arras   Gabriel GAILLARD, Recette des Finances de Boulogne sur Mer

  C F T C Trésor  62 : Vous défendre comme personne

retour  haut de page