CFTC Trésor 62 :   votre navigation sur le site    accueil    >>>  Les actualités   >>> Négociations Fonction Publique
 
  C F T C  

NEGOCIATIONS FONCTION PUBLIQUE

( dimanche 19 mars 2006 )

    R    
    E
    S
  O 6 2
    R

 

Certaines avancées ont été constatées lors des négociations auxquelles a participé la Fédération Générale des Fonctionnaires CFTC avec le ministre de la Fonction Publique, Monsieur Christian JACOB.

Il est vrai que cela ne concerne pas tous les personnels. Toutefois, les accords passés et auxquels la CFTC a contribué très fortement (seules trois organisations siégeaient à savoir, la CFTC, la CFDT et l’UNSA) ne sont pas négligeables.

Les détracteurs de ces accords ont beau jeu de dire que leur contenu est « virtuel »  alors qu’ils ont refusé de discuter de l’amélioration de la carrière des personnels.

IL FAUT SAVOIR QUE SANS LA SIGNATURE DES TROIS ORGANISATIONS SYNDICALES, CES ACCORDS NE S’APPLIQUERAIENT PAS !!!

Que pensent les agents qui vont bénéficier de ces mesures après la publication des décrets d’application ? Fallait-il refuser ?

  - les 22 points d’indice pour le sommet du 3ème niveau du C !
  - la revalorisation des indices du 1er au 9ème échelon du premier niveau du B !
  - les primes mises en place pour les agents du A et du B qui plafonnent au dernier échelon depuis 5 années !
  - la création d’un comité de suivi avec les organisations signataires afin de réfléchir à une réorganisation des grilles indiciaires !

A la CFTC, avant de penser à des intérêts purement syndicaux, nous réfléchissons aux problèmes soulevés par les personnels, à l’amélioration de leur carrière et nous discutons afin d’obtenir des avancées concrètes.

Bien sûr, ces accords ne sont pas parfaits (tous les agents ne sont pas concernés au même niveau), mais ils représentent des avancées positives.

Les combats syndicaux ne peuvent tous aboutir immédiatement. La CFTC n’est-elle pas le syndicat de la négociation, du dialogue et de la concertation en priorité ?

Cela n’a pas empêché la CFTC de condamner la politique du gouvernement en matière salariale pour ses fonctionnaires !

La CFTC n’a pas négocié avec le gouvernement la paix sociale en signant les accords du 25 janvier 2006. Elle a su prendre ses responsabilités pour l’amélioration du déroulé de la carrière des fonctionnaires.

Pour preuve, la CFTC a appelé à la grève du 2 février 2006 pour manifester contre la perte du pouvoir d’achat qui se cumule avec les années précédentes. Les propositions gouvernementales décidées unilatéralement ne sont pas acceptables pour 2006.

S’il est vrai que la masse salariale de la fonction publique progresse, c’est plus par l’effet du GVT (glissement vieillesse technicité) qui résulte de la progression normale de la carrière d’un fonctionnaire que par la revalorisation de la valeur du point d’indice.

La perte du pouvoir d’achat ne doit pas être compensée uniquement par le GVT. Et que disent les personnels qui ne changent d’échelon que tous les trois ou quatre ans ou pas du tout lorsqu’ils sont au sommet de leur grade ?

Le pouvoir d’achat doit être maintenu pour tous les agents de l’Etat, le GVT ne doit pas devenir la variable d’ajustement du salaire à l’augmentation du coût de la vie.

 

retour haut de page

  C F T C Trésor  62 : Vous défendre comme personne