CFTC Trésor 62 :   votre navigation sur le site    accueil    >>>  Les actualités   >>> C T P C du 4 mai 2006

C T P C  du 4 mai 2006

R
  O 6 2
R

( dimanche 7 mai 2006 )

Monsieur le Président,

Vous avez réuni le comité Technique Paritaire Central pour débattre de l’évolution du réseau du Trésor public, des conditions de travail des personnels et d’autres points importants comme la responsabilité des comptables publics, la Fonction comptable de l’Etat et du déploiement d’Hélios entre autres.

Le 28 avril dernier, vous avez informé les personnels du Trésor public de la signature du contrat pluriannuel de performances pour les années 2006 à 2008.

Vous indiquez que ce contrat conforte le réseau du Trésor public dans ses missions, ses objectifs de performance mais également sur les moyens humains, budgétaires et informatiques pour les atteindre.

Le SYNDICAT NATIONAL CFTC TRESOR constate que si les moyens budgétaires peuvent sembler suffisants, il n’en est pas de même des moyens humains. Les années 2006, 2007 et 2008 verront des suppressions d’emplois à un niveau jamais atteint à ce jour.

2740 emplois seront ainsi supprimés en trois années soit plus que pendant les dix dernières années.

Le Syndicat CFTC TRESOR déplore que la réduction des effectifs anticipe encore les gains de productivité attendus de la mise en place de nouvelles technologies ou applications. De plus la charge de travail que constitue la gestion du changement pénalise les agents.

Si le contrat Pluriannuel de Performance permet de fixer une stratégie et des moyens sur 3 années, le syndicat CFTC TRESOR pense qu’il privilégie les objectifs quantitatifs au détriment des objectifs qualitatifs.

Pour le Syndicat CFTC TRESOR, les réformes sont menées au pas de charge, sans une réelle concertation et souvent sans les moyens appropriés ce qui génère des cafouillages, informatiques par exemple, et dégrade les conditions de travail des agents ainsi que le service rendu au usagers.

Et ce n’est pas l’indigence de la prime de 120 €  bruts qui va satisfaire les agents et reconnaître leur forte implication.

En ce qui concerne les conditions de travail des agents du Trésor public, le Syndicat CFTC TRESOR demande dans le cadre des réformes multiples qu’ils subissent qu’ils soient :

-  Informés
-  Formés
-  Écoutés
-  Amenés à une meilleure compréhension ou à une bonne perception des changements
-  Accompagnés financièrement et moralement
-  Reconnus et récompensés pour leurs efforts et ce collectivement ou individuellement par le biais de promotions d’un volume plus ambitieux.

Concernant les concours, le SYNDICAT NATIONAL CFTC TRESOR :

-  déplore les délais excessifs de nomination.
-  demande la suppression de la limite d’âge pour les concours spéciaux tout en maintenant l’obligation d’ancienneté.

Concernant la formation professionnelle, des efforts ont été constatés et de nouvelles initiatives prises. Toutefois, il est nécessaire d’harmoniser l’accès à la formation, les pratiques étant très hétérogènes selon les départements. Nous demandons également, chaque fois que cela est possible la professionnalisation des formateurs, le recours aux tuteurs dans certains domaines.

Enfin la formation professionnelle doit être prise en compte dans les charges de travail car elle fait partie intégrante de la vie des services et donc incluse dans les charges de l’ORE.

Le Syndicat CFTC TRESOR demande également un accompagnement pour l’intégration des travailleurs handicapés qui devrait être assuré par une personne étrangère au service des ressources humaines car perçu comme recruteur et évaluateur.

Les dossiers de non titularisation évoqués en CAP Centrales traduisent bien les difficultés d’intégration de ces personnels qui ont parfois du mal à assurer le même niveau de "production" que les autres membres de l’équipe.

Il nous faudrait également parler d’autres points comme le respect du travail à temps partiel dont certains agents sont exclus (équipe de renfort par exemple dans certains endroits), de l’évaluation notation avec une répartition du capital mois sujette à maintes discussions. La réforme du système de mutation entrepris par la DGCP avec une première réunion en mars 2006 est devenue une priorité également pour les agents.

Mais nous reviendrons sur ces différents points sans aucun doute au cours de nos débats.

Je vous remercie de votre écoute.

C F T C Trésor  62 : Vous défendre comme personne