CFTC Trésor 62 :            vous êtes ici    accueil    > Les actualités   > Schéma Directeur Informatique
 
  C F T C  

               SCHEMA DIRECTEUR INFORMATIQUE

    R    
    E
    S
  O 6 2
R
Peuplingues, le 1er décembre 2006

Le 11 octobre 2006 s'est tenue la première commission du SDI sous la direction de M. Castellazzi nouveau Sous Directeur. Il s'inscrit dans la suite de son prédécesseur en matière de dialogue social. La tenue de commissions de suivi n'est pas remise en cause.  

Point  COPERNIC  

Assistance Usagers : projet TOSCANE  

Rappelons que l'assistance aux usagers dans le cadre du projet COPERNIC est partagée entre la DGI et la DGCP . Les CSI d'Amiens, Marseille et Strasbourg montent en compétence, et côté DGCP le DI de Montpellier a été choisi. Ces quatre sites constituent un plateau virtuel de 60 agents. La plage d'accueil téléphonique est de 8H30 à 19H30, et semble pour l'instant donner satisfaction. Sur Montpellier, seul concerné pour la DCGP, il est constitué de 24 agents : 22 assistants et 2 superviseurs. Depuis la migration des applications en mars 2006, les  personnels ont été formés aux nouvelles missions (34 jours en moyenne par agent). Le démarrage du site a été réalisé le 4 juillet, suivi des CSI d'Amiens et Marseille. Le CSI de Strasbourg exerçait déjà une mission de ce type.  

Le plateau virtuel a traité 13000 appels téléphoniques, d'une moyenne de 13 mn et 1200 courriels. La charge croît avec le temps. La direction constate une bonne appropriation des outils et de la mission, ainsi qu'une motivation des agents.  Un logiciel de suivi de l'activité est en cours d'écriture. Le CSI de Strasbourg va entamer le tutorat pour la 2ème phase de formation.  

Démarches en ligne : Projet DEML

Depuis le 15 mars 2006, le CSI de Lille, dirigé par un cadre DGCP, est monté en compétence sur le logiciel GAIA , avec un démarrage au 22 juin.  Il s'agit d'une exploitation expérimentale sur 2 postes du département de l'Essonne. En fonction du retour d'expérience, l'extension à l'ensemble du département suivra, et en 2007 est prévue l'ouverture aux internautes pour 3 nouveaux départements (91, 45 et 54).  

L'exploitation se fait à distance sur le site sécurisé de COPERNIC (Bussy St Georges). Une formation de 31  jours a été faite sur le site de Lille  pour le passage GCOS 7 à UNIX. Une présence de Thalès est à noter pour la mise en exploitation  et transfert de compétence. Cette assistance est prévue pour durer jusqu'à l'été 2007. L'exploitation devrait être maîtrisée en interne à cette échéance.  

Le Syndicat National CFTC TRESOR ne peut que souhaiter cette évolution vers un maîtrise interne : la chasse aux effectifs d'un côté, les effets de mode de l'autre peuvent à tout moment contrecarrer ces bonnes dispositions. Il sera attentif à l'évolution de cette situation : si ce projet concerne surtout les effectifs de la DGI, elle peut servir de modèle au projet dans son entier.  

Référentiels  

Il s'agit d'un des programmes importants du projet COPERNIC. En 2007, un premier module, baptisé REF1PRO1 devrait voir le jour ; Il remplacera les déclarations faites sous téléTVA ; actuellement exploité par ...France Télécom.

Des appels à candidatures pour 17 postes ont été lancés.

Il ne s'agit pas de l'essentiel du projet, constitué par le référentiel des personnes et celui des occurrences fiscales. Pour ces derniers, pas encore d'annonces. Le cœur du projet COPERNIC est orienté services. Ces deux composants ne pourront démarrer l'un sans l'autre.  

RSP (nouvel applicatif du recouvrement) aussi aura besoin de ces référentiels. De ce côté, qui impacte plus la DGCP, un retard certain est acté. Des difficultés ont vu le jour avec le groupement prestataire : réserves posées par le bureau COP6 sur les travaux rendus par le groupement, qui se retranche derrière le cahier des charges. Classique comme conflit, mais il dure depuis plusieurs mois, vu l'ampleur du projet. L'arrivée de RSP n'est maintenant pas annoncée avant  2010, voire plus. Il faudra donc vivre avec les applicatifs d'ici là. Outre les compétences qu'il  faut maintenir, le risque existe face à l'obsolescence du système d'exploitation GCOS7, sur lequel tourne le recouvrement actuel,  qui ne sera plus maintenu, d'une part, et sur le décalage du projet par rapport à l'état de l'art du marché lors de la sortie du nouveau projet.  

Il faut se souvenir des bonnes intentions de la direction au lancement du SDI : se réorganiser pour raccourcir le temps de développement des projets. Depuis cette époque, de nouvelles méthodes sont apparues sur le marché. Pragmatisme, agilité, développements modulaires, ... ce qu'on faisait sans le savoir, comme M. Jourdain ! Certes, nous n'étions pas au top de la technologie, mais à qui la faute ?  

Le Syndicat National CFTC TRESOR ne se réjouit pas de ces retards. Sur un sujet aussi critique, ils pourraient faire le lit des promoteurs du prélèvement à la source. Pour autant, dans cette hypothèse, il faudrait bien tenir un référentiel des entreprises collectrices et suivre les reversements... L'absence de renouvellement d'un directeur de projet sur COPERNIC, suite au départ de M Dailhé n'est pas plus de nature à rassurer.  

Hébergement des serveurs de production  

Certains plateaux  techniques sont en  situation difficile, et spécialement des serveurs Unix : problème de résistance au sol, d'alimentation électrique, de climatisation.

Ceci est dû à l'accroissement des puissances de calculs des plates-formes Unix pour atteindre  des performances de mainframe (les gros projets sont consommateurs de ressources). La Paierie Générale, les sites de Lyon et de Vauban atteignent leur limite.  

La DGCP a obtenu le feu vert pour l'utilisation temporaire du plateau Copernic, partiellement inutilisé. Nous pourrons disposer de 100 m² utiles sur le site sécurisé de Bussy St Georges. Il sera employé pour SEQUOIA, mais aussi le Gateway, Tradexpress, la rénovation de la messagerie...  

Le matériel est livré, l'installation en cours, l'environnement de travail reste à mettre en place. La direction affirme qu'il y aura bien une autonomie de gestion par rapport à Copernic. Le futur DI chargé de l'exploitation de SEQUOIA n'est pas connu, mais la réflexion est lancée. L'évolution d'Helios sera prise en compte dans l'étude. Une mutualisation avec la DGI n'est pas à exclure, cependant la Direction dément qu'il s'agisse d'un objectif final. Il s'agirait plus d'une éventuelle opération d'opportunité. Les CSI se réorganisent à l'instar des DI.  

Le Syndicat National CFTC TRESOR n'est pas nécessairement opposé à une mutualisation; les conditions d'implantation locale et d'exercice d'un métier intéressent plus les agents que des principes dogmatiques. Il est cependant impératif de veiller à ce que ceux-ci ne soient pas lésés dans le déroulement de carrière.  

Pour l'instant, le principe de Service à Compétence Nationale (SCN) est retenu dans ces opérations, chacun gardant son statut, mais ce n'est pas la panacée  non plus : les affectations s'y font  de plus en plus au profil, les salaires peuvent diverger pour un même poste (statut centrale et service déconcentrés sur Copernic). Il faudra bien que l'administration se penche sur ces difficultés, évacuer cette réflexion risquant  de créer des clivages dans les équipes.  

Point d'actualité sur le SDI  

Toute la paye est désormais exploitée en environnement IBM.

Sur la machine de la PGT ne tournent plus que quelques applications spécifiques. La fin d'année verra l'arrêt de la machine, les autres applications ayant été migrées sur le site de la RGF.

En novembre était prévue la dernière migration d'AMD sur Montreuil. Le report a été demandé jusqu'en avril 2007 compte tenu du plan de charge actuel de la RGF.

En octobre la migration RCT-EAU de Metz et Strasbourg a été fait sur Nice.

La deuxième phase du schéma directeur arrive à son terme. Ne croyons pas qu'il s'agisse de la fin des réorganisations. Le déploiement des projets Helios, Chorus, Copernic, voire Sequoia va encore certainement changer la donne.  

Editique  

Pas d'évolution sur la date de mise en production du site, prévu progressivement à partir de fin 2007 dans les annonces officielles. Il est vraisemblable que le démarrage sera plutôt début 2008 et que la migration s'étalera jusqu'en 2009.

Il est important que la direction communique sur le sujet, afin que localement les agents sachent comment se positionner.

Sur les conditions de travail dans le futur site de Meyzieu, il nous est confirmé le rythme de 3/8 sur quelques jours dans l'année. Le texte permettant cette organisation est en cours d'élaboration.  

Examens Informatiques  

PAU  Il s'agit de la 7ème session, organisée hors plan ministériel. Les résultats d'admissibilité sont meilleurs au niveau Ministère comme DGCP.  

 

MINEFI

DGCP

Nombre

%

Nombre

%

 

2006

 

Inscrits

444

 

162

 

Présents

333

 

119

 

Admissibles

180

54

61

51

Admis

 

 

 

 

 Oraux prévus à la mi-novembre  

PSE Experts Réseaux - 5ème session. Les résultats ici aussi sont nettement meilleurs, mais le nombre de candidats est peu élevé, les variations relatives sont donc plus importantes  

PSE-ER

Inscrits

Présents

Admissibles

Ratio

MINEFI

65

44

24

54,55%

DGCP

17

13

7

53,85%

Oraux à partir du 4 décembre.  

PSE Concepteurs Réalisateurs d'Application - 5ème session

Des résultats nettement meilleurs ici aussi. Comme pour les experts réseau, on peut penser que la préparation des examens a atteint une certaine maturité, le premières années étant plus difficiles car les métiers étaient nouveaux.  

PSE-CRA

Inscrits

Présents

Admissibles

Ratio

MINEFI

138

93

43

46,24%

DGCP

74

54

30

55,56%

 Oraux à partir du 4 décembre également.  

Le Syndicat National CFTC TRESOR a déploré sur cette dernière catégorie l'absence de garantie de nouvelles ouvertures d'examens dans l'année à venir : les nouvelles technologies nécessitent d'avoir des compétences accrues. Il est effectivement possible de se former à ces technologies, sans la sanction d'un examen, mais le besoin en conception technique est grand dans le réseau. Refuser de nouvelles qualifications c'est s'engager dans une voie de «faisant fonction»...non rémunérés. On ne peut pas en même temps vouloir avoir une informatique de qualité et refuser aux agents volontaires d'avoir le retour financier de qualifications complémentaires.  

Formations  

7353 jours de formations ont eu lieu de janvier à septembre 2006, contre 7409 sur l'année 2005. L'effort de formation reste donc conséquent, essentiel pour la mise en place de nouvelles technologies ou de nouveaux modes d'organisation, ce qui satisfait le Syndicat National CFTC TRESOR.  

Astreintes informatiques  

La direction s'était engagée à donner régulièrement un bilan des astreintes effectuées. Sur 2006, après un pic de 561 journées sur janvier, une moyenne autour de 300 jours s'est installée jusqu'en septembre. La courbe des heures d'intervention, suit la même tendance (1102 en janvier, entre 581 et 370 heures mensuelles d'avril à septembre).  

La répartition des astreintes est 57% sur les grands projets et 43% pour les interventions techniques.

La direction considère que les dispositifs d'astreintes sont mis en œuvre sans difficultés particulières. N'hésitez pas à nous faire remonter les difficultés éventuelles dans ce domaine.  

Le Syndicat National CFTC TRESOR a toujours été favorable à la mise en place d'un texte, plutôt que de rester dans le flou juridique. Mais il faut vérifier que le dispositif fonctionne normalement. Sous prétexte d'économie une direction locale peut être tentée sacrifier la sécurité des personnels en cause, ou de tenter de contourner le dispositif.  

Déploiement d'Open Office à la DGCP  

Le sujet est à l'étude. Il ne s'agira sans doute pas de systématisation mais de volontariat. Open Office sera dans les masters d'installation des stations. Le nouveau sous-directeur informatique semble considérer que l'entrée dans le monde du libre ne se limite pas à la problématique de la suite office, mais d'une éventualité de mise à disposition de ressources auprès de la communauté du libre.

 

  C F T C Trésor  62 : Vous défendre comme personne

retour  haut de page