CFTC Trésor 62 :   votre navigation sur le site    accueil    > Les actualités   > optionalité bureautique à l'E N T
 
  C F T C  

               OPTIONALITE BUREAUTIQUE A L'E. N. T.

    R    
    E
    S
  O 6 2
R
18 juillet 2006

   L’optionalité bureautique à l’ENT

 

M. MARTIN chef du bureau 2 B et Mme VIALLET directrice de l’ENT, accompagnés de M. CHASSAT directeur des études à l’ENT ont présenté le projet d’optionalité de la bureautique dans les Ecoles du Trésor.

L’optionalité concerne les trois Ecoles mais avec des modalités différentes.

La raison de l’optionalité :Mme VIALLET a indiqué que lors des conseils de scolarité et de manière récurrente des stagiaires se plaignaient de perdre leur temps lors des cours de bureautique, matière qu’ils pratiquaient au quotidien. Pour répondre à ce constat, la Direction de l’ENT a élaboré un projet d’optionalité.

En quoi consiste ce projet ?

Pour les Ecoles des A et B : de dispenser de certains cours les stagiaires qui auraient un niveau qu’ils jugeraient suffisant.

Pour les Ecoles des C : de donner des cours supplémentaires d’initiation ou de perfectionnement selon le niveau des stagiaires qui sera déterminé par un examen de connaissance au début de la scolarité.

La raison de cette distinction : à la différence des Ecoles des A et B, il n’y a pas de contrôle de connaissance noté pour L’école des C.

En effet il existe pour tous les stagiaires A et B qu’ils aient choisi une dispense de cours ou non, un contrôle de connaissance bureautique en fin d’année. La note qui en résultera participera au résultat final et donc au classement.

Les choix d’optionalité :

Le choix des optionalités porte sur certains cours, et plus précisément sur des blocs. En effet il y aura des blocs obligatoires tels que : introduction à la bureautique..... et des blocs facultatifs : Windows XP, Word 1, Word 2, Excel 1, Excel 2, Powerpoint... Pour l’école des A, il y aurait 10 ou 11 blocs donc 7 seraient optionnels. Pour l’école des B, 6 blocs dont 4 facultatifs.

Le principe : c’est une option laissée au choix des stagiaires. Pour se déterminer les stagiaires feront une auto-évalutation dès la fin de la première séance bureautique. Cette auto-évalutation se déroulera en salle, avec des tests d’évaluation. Les stagiaires disposeront des référentiels, des annales de l’année précédente et des exercices d’auto-évaluation. Au terme de cette auto-évaluation qui ne fait pas l’objet de correction par l’école, les stagiaires se détermineront sur leur choix. S’ils souhaitent se dispenser de tel ou tel cours, ils signeront un document qui leur rappellera qu’ils ont fait ce choix en toute connaissance de cause.

Pourquoi une auto-évaluation et non un contrôle noté ? : la Direction de l’ENT a informé de l’impossibilité matérielle d’une évaluation notée (la correction notée nécessite beaucoup de temps). Par ailleurs une bonne note à cette évaluation ne pourrait préjuger des résultats futurs du contrôle de connaissance.

Mme VIALET a précisé que l’école informera très précisément les stagiaires sur les conséquences de leur choix.

Cette optionalité sera proposée pour la prochaine rentrée. Il sera prévu également pour les stagiaires qui en auront besoin une ou deux séances de soutient supplémentaires. À la fin de l’année scolaire, un bilan sera établi et évoqué lors des Conseils d’Etudes pour pérenniser ou annuler cette réforme.

L’analyse du Syndicat National CFTC Trésor : 

Le Syndicat National CFTC Trésor n’est pas contre le principe de l’optionalité. Il attire cependant l’attention de tous les stagiaires sur les conséquences de leur choix qui se fera en début de scolarité alors que le contrôle de connaissance aura lieu plusieurs mois après. Cette optionalité ne peut donc concerner que des stagiaires qui ont une excellente connaissance et une excellente pratique bureautique.

  C F T C Trésor  62 : Vous défendre comme personne

retour  haut de page