CFTC Trésor 62 :   votre navigation sur le site : >>> accueil   >>> Les actualités  >>> Concours Contrôleur Principal

  C F T C  

Concours Contrôleur Principal

    R    
    E
    S
  O 6 2
    R

UN INCIDENT TRES DOMMAGEABLE

Depuis le 29 août plus de 700 candidats sont invités par la DGCP à repasser l’épreuve d’ « analyse de texte » ce 19 septembre, alors que les résultats de l’écrit devaient être publiés le 6 septembre.

La perte de 107 copies provient d’un vol auprès de Chronopost. Plainte a été déposée et une enquête est en cours. Ce vol n’est pas ciblé contre la DGCP.

Les faits sont établis depuis le 13 juillet, mais l’espoir d’une solution et l’organisation d’un nouveau planning ont mené la DGCP à décider :

-  d’organiser une nouvelle épreuve pour l’ensemble des candidats (principe d’égalité)

-  de fixer la date au 19 septembre, dernier terme permettant de passer l’oral dans les conditions statutaires et de prononcer les admissions avant le 31 décembre 2005 (année budgétaire.)

Le bureau 2 B a donné des consignes aux directions locales afin que tous les candidats soient prévenus, y compris ceux qui sont en vacances. Le bureau 2 B s’est engagé auprès de notre syndicat pour tout mettre en œuvre, si nécessaire, pour un accompagnement personnalisé de chaque candidat.

Certains candidats devaient intégrer l’école des B à LYON le 19 septembre. La direction de l’école leur réserve un accueil personnalisé le 20 pour rattraper les thèmes évoqués le 19 septembre.

En outre chaque candidat recevra en fin de semaine une lettre personnalisée expliquant la situation.

Si d’ici là les copies étaient retrouvées, l’épreuve du 19 septembre serait annulée.

La CFTC TRESOR regrette une fois de plus le mode de communication de la direction générale qui s’apparente plus à « la tradition du secret défense » qu’à une dynamique de transparence.

Même si tout le monde regrette cet incident, le fait de le révéler le plus vite possible et d’exprimer sa compassion, sinon ses excuses aux agents, eut été de nature à créer un climat de confiance et de solidarité dont le réseau a un grand besoin en ces temps de grandes réformes.

Le silence évoque au contraire une gêne coupable !

retour haut de la page

CFTC Trésor, Pour Mieux Vivre Notre Avenir.