CFTC Trésor 62 :   votre navigation sur le site : >>> accueil   >>> Les actualités  >>>  Concours Spécial B en A

  C F T C  

Concours Spécial Catégorie de B en A

    R    
    E
    S
  O 6 2
    R

L’ouverture ou plus précisément la possibilité d’ouvrir un concours spécial de B en A dans les directions financières était un engagement de l’un de nos derniers ministres des Finances.

Le concours interne spécial répond à une philosophie particulière. Il s’adresse à des agents un peu trop âgés pour s’intéresser au concours interne normal, et un peu trop jeunes ou trop peu gradés pour prétendre à une liste d’aptitude.

Dans l’état actuel de la réflexion, si ce concours est créé, il s’adressera à des
contrôleurs âgés d’au moins 35 ans, comptant sept ans de services publics dont cinq en catégorie B.

Le nombre de postes correspondrait à 25% des postes offerts au concours interne (ce qui fait en réalité une nombre très réduit dans les directions à effectifs faibles comme la Douane ou l’INSEE). Les organisations syndicales ne sont pas d’accord avec l’idée de "rogner" sur le concours interne. Elles ont demandé qu’un contingent de postes soit créé spécifiquement, au titre du plan ministériel de qualification (promotions exceptionnelles).

Ce concours répondra à une logique directionnelle : seuls des contrôleurs des Douanes pourront passer le concours interne spécial d’inspecteur des Douanes.

Les épreuves du concours seraient moins académiques, plus "professionnelles" que celles du concours interne normal. La formation initiale serait plus légère et plus courte que celle des lauréats du concours normal (modalités à définir par direction).

Si ce concours est agréé par la Fonction Publique, il sera mis en place sur une durée expérimentale de deux ans. Il sera ensuite pérennisé si l’on s’aperçoit qu’il répond bel et bien à une nécessité de recrutement.

 

retour haut de la page

CFTC Trésor, Pour Mieux Vivre Notre Avenir.