CFTC Trésor 62 :   votre navigation sur le site : >>> accueil   >>> Les actualités  >>>  C T P C  du 19 octobre 2005

  C F T C  

C. T. P. C.  du 19 octobre 2005

    R    
    E
    S
  O 6 2
    R

CTPC du 19 octobre : déclaration de la CFTC TRESOR 

Monsieur le Président,

Le MINEFI est en mouvement ; le réseau du Trésor public est bien entendu fortement impacté par les réformes de toutes natures.

Au sein de ces réformes permanentes, ce que l’on ne sait pas toujours gérer correctement, c’est la charge du changement.

Nous glissons d’une organisation à une autre et pour le faire dans de bonnes conditions, il faut du temps, de la formation et un excellent management.

Chaque cœur de métier (CEPL, RECOUVREMENT, INFORMATIQUE) est bouleversé par des évolutions d’une ampleur sans précédent.

Ces évolutions rapides peuvent, pour les agents, s’apparenter à des expérimentations, puisque dans leur esprit cela risque de changer encore.

Concernant les charges de travail, le syndicat CFTC fait un constat simple que je baserai sur un exemple concret : les agents ayant eu en charge l’application CERA et les chèques ont été souvent déduits des effectifs avant même que la charge de CERA ait disparu et que les centres d’encaissement soient totalement opérationnels.

Les gains de productivité sont toujours anticipés avant que les nouvelles procédures devant permettre de gagner en terme de productivité, ne soient mises en place.

Aujourd’hui, il n’existe plus de marge de manœuvre dans les postes comptables et les agents travaillent toujours en flux tendu. Un problème de personnel, une application défaillante peuvent causer de graves préjudices dans la bonne marche de nos services et sur le moral des agents.

Et ce n’est pas l’annonce de 800 suppressions d’emploi en 2006 qui va rassurer les agents.

Mais, n’en doutons pas, l’ORE nous donnera la bonne répartition des emplois !!!

Le syndicat CFTC TRESOR vous demande de prendre en compte la gestion des réformes dans les charges réelles des unités de travail. Nous attendons des réponses grâce à la gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences et nous demandons toujours un aide-mémoire du changement applicable à toute réforme dans le but d’humaniser autant que faire se peut les conditions du changement.

Enfin je voudrais vous faire part des points suivants :

tout d’abord, le versement de la prime d’intéressement qui n’est pas effectué aux agents du Trésor détachés auprès de l’action sociale. Renseignements pris auprès des intéressés, si les délégués de l’action sociale sont sous régime DPMA, les assistants de délégation sont rémunérés uniquement par le Trésor public. Ils ne perçoivent donc pas d’autres rémunérations que celles allouées aux agents de notre réseau.

A cet égard, pour la CFTC, ces agents entrent dans le même cadre que les correspondants de la Mutuelle du Trésor. Nous demandons donc à la Direction générale de revoir sa position pour ces agents.

LES EQUIPES DE REMPLACEMENT
ERR/ERD : la situation des agents des ERR et ERD est très différente d’un département à l’autre. Tel département institue une charte de l’ERR/ERD en excluant par exemple les agents à temps partiel, tel autre change l’affectation du poste de rattachement, sans réelle concertation avec les représentants du personnel.

Le syndicat CFTC TRESOR vous demande de réunir un groupe de travail national permettant d’aboutir à une charte à l’intention des directions locales et des agents.

Mardi 18 octobre, nous avons connu le mouvement de mutations/réintégrations du 1er janvier 2006. Les mutations des agents de catégories C & B sont de plus en plus réduites et de nombreux départements ne sont plus accessibles.

Le Syndicat CFTC TRESOR réitère sa demande formulée à plusieurs reprises de réfléchir à un nouveau système de mutations permettant de satisfaire plus de demandes.

Enfin, et même si la direction générale fonctionne correctement, la vacance du poste de directeur général suscite de nombreuses questions et interrogations de la part des agents !!! Peut-être connaîtrons-nous le nom du successeur dans la journée !

NB : à l’heure de mise en ligne de cet article, le nouveau Directeur général n’est pas connu.

PS : la Direction a décidé, malgré notre demande, de ne pas accorder la prime d’intéressement aux agents du Trésor en poste à l’action sociale. Pour la DGCP, la prime ne doit être versée qu’aux agents travaillant en totalité pour le réseau du Trésor public. La CFTC déplore cette attitude.

 

retour haut de la page

CFTC Trésor, Pour Mieux Vivre Notre Avenir.