CFTC Trésor 62   -   votre navigation sur le site : >>> accueil   >>>  Les actualités   >>>  les archives des actualités >>> Position Fédération CFTC Finances

OUI A LA GREVE POUR LES SALAIRES ...

NON à un mouvement MINEFI dès janvier 2005

 

Pourquoi la CFTC ne veut pas faire feu de tout bois !

La CFTC s’est prononcé dès le 15 décembre 2004 pour la grève du 20 JANVIER 2005 pour la défense des rémunérations des fonctionnaires. Ce mouvement est la conséquence du refus de négocier du gouvernement. La CFTC invite tous ses adhérents et sympathisants à manifester.

Par contre la Fédération des Finances CFTC ne s’est pas jointe à l’appel intersyndical Finances appelant " les personnels à se réunir en assemblées générales, dans la perspective d’une grève ministérielle et de manifestations au mois de janvier 2005 " et décidant " de se rencontrer dès le 5 janvier, afin de déterminer la date de la grève et la forme des manifestations. "

Cinq des sept fédérations syndicales présente à l’audience du ministre le lundi 13 décembre ont appelé dès le lendemain, dans un texte commun, " les personnels à se préparer en vue d’une grève à Bercy en janvier, pour dénoncer notamment l’abandon des missions et les suppressions d’emplois. "

Dans sa déclaration au ministre la fédération CFTC des Finances a largement dénoncé les conséquences de la réforme de l’Etat sur les personnels et a demandé :

  une gestion publique équilibrée

  un dialogue social permanent

  un respect des acteurs et des administrés

  la pérennité de l’Etat dans une modernité bien comprise par tous.

Le ministre a désiré rencontrer chaque fédération afin de l’entendre.

Il a préconisé " une réforme de l’état progressive, régulière et acceptable. " Il veut un progrès partagé. Parlant des perspectives tracées à moyen terme il évoque " le changement incessant, facteur d’instabilité, même si l’encadrement supérieur reste stable. "
Il veut créer les conditions d’une confiance légitime et fera des propositions lors d’un comité technique paritaire ministériel qui se tiendra fin février ou début mars 2005.

Pour la fédération CFTC Finances la préparation d’une grève dès le mois de janvier est un acte prématuré qui ferait payer cher au personnel l’expression d’un mécontentement parfaitement connu du ministre et qui ne changerait pas la donne avant le mois de mars.

Il s’agit pour la CFTC d’une surenchère préalable dans laquelle elle ne peut pas s’inscrire et dans laquelle elle ne veut pas engager les personnels.

Elle l’a d’ailleurs rappelé solennellement au ministre en ces termes : " Tout projet de réforme doit comporter au préalable un volet social. C’est un préalable à la discussion, à la négociation et si nécessaire, à la médiation à laquelle la CFTC reste très attachée. "

La grève est un acte grave qui ne doit intervenir qu’en cas d’échec du dialogue et, le cas échéant, de la médiation.
S’opposer systématiquement et préalablement à la réforme de l’Etat est à la fois irresponsable et souvent inefficace.
D’ailleurs en signant, de manière responsable, l’accord concernant la réforme de la redevance de l’audiovisuel la CGT, la FDSU, FO et la CFDT ont reconnu la validité du volet social proposé par le ministre.

Par contre la Fédération CFTC des Finances n’hésitera pas à prendre ses responsabilités si les conditions de réforme deviennent inacceptables pour les personnels du fait de l’absence de volet social.

 

retour haut de page