CFTC Trésor 62 :   votre navigation sur le site : >>> accueil   >>>  CAP et  CTPL  >>>  archives CAPL et CTPL >>> C T P L du 30 janvier 2006

  C F T C  

C T P L du 30 janvier 2006

 

    R    
    E
    S
  O 6 2
    R

 

Ordre du jour 

1° : approbation du procès verbal du CTPL du 14 décembre 2005

2° : O R E 2006

3° : Mise en oeuvre des décisions du CTPM du 25 juillet 2005

4° : Protocole ARTT du service "Dépense CFD"

5° : Horaires variables Hénin-Beaumont, Rouvroy et Heuchin/Pernes

6° : Questions diverses

Nous avons été chaleureusement accueillis par M. NICOLAEIFF, notre Trésorier Payeur Général, qui, après avoir précisé la performance et les bons résultats de notre réseau, nous a fait part de sa volonté de dialogue et de concertation avec les organisations syndicales. Cela ne peut que nous réjouir. Nous prenons donc acte de sa volonté et souhaitons qu’il ne s’agisse pas là de vœux pieux destinés à soigner l’image de marque de la Direction. Laissons l’avenir confirmer ou infirmer ce souhait louable.
1° : approbation du procès verbal du CTPL du 14 décembre 2005         retour à l'ordre du jour
CFTC Trésor 62 a approuvé le PV du CTPL du 14 décembre 2005, le document signé par le Président nous ayant été remis, certes tardivement, mais ce qui compte c’est qu’il nous fût remis.
2° : O R E 2006         retour à l'ordre du jour

Dans notre département, l’ORE 2006 conduit à la suppression de 13 emplois de catégorie C, ce qui compromet les mouvements externes de mutations. Peut-être ces 13 suppressions d’emploi seront compensées en 2006 par les départs en retraite ? La Direction nous informe que les prévisions sont difficiles, tous les agents ne prenant pas systématiquement leur retraite dès qu’ils en ont la possibilité. En attendant, nos collègues désireux de rejoindre le Pas de Calais devront continuer à s’armer de patience…

La Direction nous a dit qu’elle avait fait tourner " la moulinette " pour définir sur quels postes pèseraient ces suppressions d’emplois. Ce n’est pas la première fois que ce terme désobligeant est utilisé par la Direction, et nous lui avons donc fermement fait remarquer que nous supportions mal cette terminologie. En effet, les agents ne sont pas de la viande, pas plus que le Président n’est un artisan boucher.

Le mode calcul de l’ORE tel que la direction nous l’a une fois de plus défini est à notre sens totalement opaque, obscure et injuste. Nous avons indiqué que la quantification des tâches était mal réalisée et que certains postes ont été avantagés par rapport aux autres, au motif d’un particularisme local qui ne nous a pas semblé évident.

L’ORE est un mauvais système uniquement destiné à supprimer des emplois et non pas à les répartir comme son nom pourrait le laisser supposer. Parlons donc d’O S E (Outil de Suppression des Emplois) plutôt que d’O R E (Outils de répartition des Emplois)

CFTC Trésor 62 a voté Contre

:  Mise en oeuvre du CTPM du 7 juillet 2005       retour à l'ordre du jour

Les décisions de ce CTPM concernent essentiellement la création d’hôtel des finances et la mise en application de compétences croisées entre la DGI et la DGCP. Ces dispositifs tendent à assurer aux contribuables la simplification et la transparence dans le traitement de leurs dossiers.

Pour la Direction, l’expérimentation en cours est une bonne méthode, et contribue à la valorisation du réseau du Trésor Public.

Le président souhaite que deux conditions soient réunies :

  • avoir une vision de l’immobilier performante
  • une véritable formation des agents, enjeu considérable (plusieurs groupes de travail seront mis en place)

La création de l’hôtel de finances de Calais remonte maintenant à 2 années. La Direction nous a informé qu’elle ferait prochainement un audit sur son mode de fonctionnement.

Le projet actuellement à l’étude et qui devrait se finaliser prochainement concerne Hénin-Beaumont. Nous avons attiré l’attention de la Direction sur la réalisation du protocole DGI/DGCP et avons demandé de rester prudents et circonspects quant à l’évaluation du nombre d’agents qui devront assurer l’accueil commun de ce futur hôtel des finances.

Concernant les compétences croisées, des formations de 5 ou 7 jours seront très prochainement proposées aux agents chargés de l’accueil dans les postes. Cela concerne les postes du Calaisis, hors ville de Calais et les postes d’Arras.

Nous avons indiqué que ces formations sont longues, qu’il conviendrait de définir rapidement un calendrier. La Direction nous informe que ces formations devraient débuter fin février, puis en septembre et ne concerner dans un premier temps que les agents chargés de l’accueil et du recouvrement, mais ne nous donne pas réponse précise pour le remplacement de ces agents lors de leur période de congé ou de temps partiel.

Les compétences croisées supposent que les agents de la DGI pourront accorder un échéancier à un contribuable. Quid de la responsabilité du comptable pour un échéancier qu’il n’aura pas signé ? Même chose pour les éventuelles remises de majoration : sur quels critères la DGI pourra-t-elle se fonder ? Et comment la DGI pourra-t-elle tenir compte des éventuels impayés en trésorerie, que ce soit des créances fiscales ou communales ? Et que dire du contribuable, se voyant refuser un délai ou remise gracieuse par la Trésorerie, le demandera et l’obtiendra au centre des Impôts ?

La question reste entière et non résolue.

CFTC Trésor 62 n’est pas par principe opposée à ces nouvelles compétences croisées ni à la création d’hôtel des finances. Elle se demande cependant si on ne serait pas en train de scier la branche sur laquelle on est assis. A force de fusions et autres hôtels des finances, que deviendra le réseau du Trésor, si cher paraît-il, à notre Direction ? Il pourrait rapidement ne devenir qu’une simple annexe de la D G I.

La Direction a affirmé que la valorisation du Trésor Public est primordiale, et passe par la mise en œuvre, dans les meilleures conditions, des décisions du C T P M du 7 juillet 2005. Espérons que les décisions relatives à ce grand chantier seront évoquées et discutées en temps réel avec les représentants du personnel.

4° :  Protocole ARRT du service "Dépense CFD"       retour à l'ordre du jour

Nous avons siégé le 30 janvier 2006 et avons donc demandé à la Direction si ce protocole était déjà mis en application au 1er janvier 2006. La réponse a été affirmative. Nous n’avons pas apprécié que le C T  P L, une fois de plus, serve de chambre d’enregistrement, et l’avons fait vivement remarquer.

CFTC Trésor 62 a voté POUR

5° :  Horaires variables d'Hénin-Beaumont, Rouvroy, Heuchin et Pernes       retour à l'ordre du jour

Hénin-Beaumont et Rouvroy

Les organisations syndicales représentatives  F O Trésor et C F T C Trésor ont constaté que les documents fournis par la Direction étaient incomplets, ne donnaient pas la garantie absolue de la bonne concertation de l’ensemble du personnel, et ne faisaient pas mention des résultats du vote des agents. Dans ces conditions, les deux organisations syndicales présentes ont souhaité ne pas participer aux débats. Le président en a pris acte et nous a informés de sa décision de présenter ces 2 projets de règlements d’horaires variables au cours d’un très prochain C T P L qui se réunira certainement début mars 2006.

Heuchin/Pernes

Le protocole, présenté avec l’intégralité des documents nécessaires, a été validé lors de ce C T P L.

6° : Questions diverses :        retour à l'ordre du jour

Le don du sang :

Nous avons demandé les chiffres du don du sang, suite au refus de la Direction d’accorder une ½ journée d’autorisation d’absence. Force est de constater la chute vertigineuse du nombre de donneurs. Nous avons renouvelé notre demande afin de rétablir l’accord d’une ½ journée d’autorisation d’absence. La Direction se conformera aux dispositions prévues dans la nouvelle instruction sur les congés et autorisations d’absence qui vient de paraître.

Journée de Pentecôte :

Une note de service a été récemment éditée. Cette journée, à nouveau fériée, sera décomptée sur un jour d’ARTT (ou 1 jour de congé pour le poste qui n’a qu’une seul journée d’ARRT.)

Connexions informatiques de certains postes :

De nombreux postes comptables n’ayant pas encore l’ADSL ont beaucoup de difficultés pour se connecter aux applications, et sont même parfois dans l’impossibilité de se connecter à Adonis, Copernic, Cadran ou autre Compas. D’après la Direction, l’arrivée de l’application RUBIS devrait normalement régler tous ces problèmes, en septembre 2006. En attendant l’arrivée de Rubis, pour certains postes, il n’y aura pas de solution.

Centre prélèvement-service :

Généralisation à partir du 1er février 2006.

Trésorerie de Calais-Municipale :

Concernant les rumeurs faisant état d’un départ prochain de l’office HLM, la direction nous a affirmé sans ambiguïté ne rien savoir et n’être au courant de rien, tout en précisant que les offices d’HLM sont libres de quitter le réseau du Trésor Public sur leur seule initiative. Si tel devrait être le cas, ce serait plusieurs agents qui seraient concernés par cette perte d’activité.

Prime à la cuve :

Devant le nombre très importants de demandes d’aide à la cuve, il a été demandé à la Direction s’il était possible de fournir les chiffres du départements : nombre de demandes, nombres de rejets, nombre de virements, avec l’espoir que cette charge de travail supplémentaire puisse être intégrée dans les résultats de l’ORE.

S R I A S  :

Les autorisations d’absence demandées pour des sessions de formation relatives aux activités professionnelles seront évoquées lors du prochain CDASS.

 

Vos représentants au Comité Technique Paritaire Local :

Gabriel GAILLARD Annie LIANT Marie-Christine NOYELLE Jérôme PENNEQUIN
Suppléante experte expert point 2 et 3
R. F. Boulogne sur Mer T. G. du Pas de Calais T. G. du Pas de Calais T. Arras-Trésor

C F T C TRESOR 62 : VOUS DEFENDRE COMME PERSONNE 

retour haut de page