Votre navigation 

       Accueil
            Actualités 2026
                 Plan du site                                          
                       Mentions légales
                                Nos valeurs
                      

       

    Mercredi
            7  janvier  2026
                      à 8 h 00

           La formation à la transition écologique bientôt généralisée ...

 

Une circulaire signée par le directeur général de l’administration et de la fonction publique officialise la généralisation de la formation à la transition écologique aux 2,5 millions d'agents de l'État d'ici à 2027.

 
 
33399

 

 

Le recours au distanciel sera privilégié pour des raisons budgétaires, marquant un changement de format par rapport au parcours immersif proposé aux cadres supérieurs. C’est désormais officiel : la formation à la transition écologique sera bientôt généralisée de manière obligatoire à l’ensemble des agents de la fonction publique d’État. Une circulaire envoyée pour le compte de la ministre de l’Action et des comptes publics, Amélie de Montchalin, explique comment le programme va se déployer dans les différents ministères, sur le fond comme sur la forme.

9

Lancé en octobre 2022 sous l’impulsion de l’ancien ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Stanislas Guerini, le programme de formation avait en premier lieu été expérimenté par les directeurs d’administration centrale (DAC). Le calendrier prévoyait ensuite de former les 25.000 cadres supérieurs de l’État, avant de décliner le dispositif à l’ensemble des fonctionnaires d’ici à 2027.

66

Le suivi du déploiement des programmes sera assuré par un comité de pilotage national présidé par la DGAFP, qui se réunira au moins deux fois par an. En feront partie la Diese, le Commissariat général au développement durable (CGDD) du ministère de la Transition écologique et les différentes DRH des pôles ministériels. Il assurera le suivi quantitatif et qualitatif des réalisations, des difficultés éventuelles rencontrées, et des réajustements qui apparaîtraient nécessaires, détaille la circulaire.

Pour ce faire, les départements ministériels devront faire remonter, chaque semestre, le nombre de leurs agents ayant terminé le parcours ainsi que le nombre d’agents restant à former. Ils devront également préciser les catégories des agents formés (A, B ou C) ainsi que la modalité de la formation effectuée (distancielle, présentielle ou hybride).

       

                    

                               

                                       

                           

                        

       CFTC DDFiP Pas-de-Calais, de  2003 à 2025... C'est 23 ans de mise en ligne d'informations syndicales  ...

        

 

           boutonBleu.gif (818 octets)boutonOrange.gif (881 octets)