CFTC DDFiP Pas-de-Calais, c’est savoir s’opposer, mais toujours proposer.

C’est aussi Agir aujourd’hui pour ne pas subir demain.

Votre navigation

Actualités 2024
                              Cliquer sur l'image ...

Lundi
               18 mars 2024
                          à  10 h 30

Nos syndicats font monter la pression avant la grève de demain, mardi 19 ...

Alors qu’une journée de mobilisation est prévue ce mardi 19 mars, nos  syndicats viennent de claquer la porte d’une réunion de diagnostic sur l’évolution des rémunérations dans la fonction publique. Ils critiquent à juste raison le choix hautement partial des éléments présentés.

Claquement de porte au ministère de la Fonction publique. Alors qu’une journée de mobilisation est prévue pour le 19 mars, 7 des 8 syndicats dans la fonction publique ont quitté, jeudi 14 mars, une réunion avec l’administration sur la question des salaires. Force ouvrière avait préalablement indiqué qu’elle ne participerait pas à cette réunion.

Organisée par la direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP), la réunion devait déboucher sur un diagnostic partagé de l’évolution de la rémunération des agents publics. Et ce dans le cadre des discussions lancées par le ministre, Stanislas Guerini, pour faire évoluer le cadre des négociations salariales dans la fonction publique, son objectif étant de mettre en place des négociations salariales annuelles sur le modèle des négociations annuelles obligatoires (NAO) du secteur privé. Le diagnostic présenté par l’administration a donc été très  loin d’être partagé par nos représentants du personnel.

Dans le viseur de nos syndicats, le document que la direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP) leur avait transmis en amont de la réunion et qui détaille l’évolution des rémunérations des agents publics au cours des dernières années. Une analyse tout à fait  orientée, selon nos organisations syndicales. Dans celui-ci, le ministère revient notamment sur les hausses du point d’indice (3,5 % en 2022 et 1,5 % en 2023), la revalorisation des bas salaires ou encore différentes mesures catégorielles en faveur de l’éducation, de la police ou de la justice.

Les mesures décidées ces deux dernières années représentent 13,8 milliards d'euros de dépenses pour les 3 versants de la fonction publiquefait ainsi valoir le ministère. Les chiffres avancés par l’administration évoquent aussi une progression du pouvoir d’achat de 20,8 % à 34,2 % entre 2014 et 2024, selon les versants, avec le seul effet des mesures salariales, alors que l’inflation s’est élevée à 20 % sur la période.

Ce document ne saurait constituer une base pour un quelconque diagnostic sur les rémunérations dans la fonction publique compte tenu du choix hautement partial des éléments présentésont donc déclaré nos syndicats en début de réunion, avant de la quitter. L’intersyndicale regrette aussi la mise en avant d’un indicateur en particulier : la rémunération moyenne des personnes en place (RMPP) qui, outre les mesures salariales, intègre l’effet des mesures d’avancement et de promotion des agents publics.

Le document part d’une approche biaisée car axée sur la masse salariale et surtout il est orienté en faveur d'une situation présentée comme quasi idyllique pour les agents publics, . Les salaires des agents méritent mieux que la propagande gouvernementale. Les agents publics ne doivent pas être une variable d’ajustement, tonnent nos syndicats, qui comptent bien sur la mobilisation de ce mardi pour mettre la pression sur le gouvernement.

CFTC DDFiP Pas-de-Calais, de  2003 à 2024... C'est 22 ans de mise en ligne ...

boutonBleu.gif (818 octets)boutonOrange.gif (881 octets)