CFTC DDFiP Pas-de-Calais, c’est savoir s’opposer, mais toujours proposer.

C’est aussi Agir aujourd’hui pour ne pas subir demain.

Votre navigation

Actualités 2024

Mardi
               16  juillet   2024
                          à  8 h 00

Handicap : création d’un « observatoire du validisme » ...

Un « observatoire du validisme en politique », qui sera chargé d’identifier et de documenter les comportements et prises de position discriminantes à l’égard des personnes handicapées, sera créé en septembre, annoncent plusieurs élus et militants dans une tribune publiée fin juin 2024.

Au sein du Parlement, des conseils régionaux, départementaux, intercommunaux ou municipaux, dans les associations ou les partis politiques, nous faisons régulièrement face à des violences, une infantilisation et une absence de prise en compte ou encore un effacement de nos besoins, différences et de nos identités , écrivent les signataires, parmi lesquels figurent la première adjointe au maire de Lyon,  Audrey Hénocque et le député écologiste Sébastien Peytavie, tous les deux handicapés.

Trop souvent, nous avons l’impression d’être cantonnés au statut de faire-valoir, à qui l’on demande d’être présent sur les photographies de campagne, sans nous proposer des places éligibles, sans nous accorder les moyens nécessaires d’exercer notre mandat lorsque nous parvenons à être élu ou élue, et sans défendre les droits des personnes handicapées dans les politiques menées, déplorent les auteurs de ce texte publié dans Libération.

Ils dénoncent également l’utilisation par la classe politique d’un vocabulaire validiste  – soit  insultant tel qu’éclopé, cul-de-jatte, attardé, triso, soit utilisant nos handicaps comme termes péjoratifs Autiste, aveugle, dialogue de sourds. Longtemps cantonnée aux seules sphères universitaires et militantes, la notion de validisme  s’est diffusée plus largement ces dernières années dans le débat public. Le terme désigne un rapport de domination qui discrimine tout ce qui contrevient à ce qui reste considéré comme la norme, à savoir l’absence de maladie ou d’infirmité.

Les signataires annoncent la création en septembre d’un « Observatoire du validisme en politique », qui aura pour mission d’identifier, de documenter et de dénoncer les comportements et prises de position validistes au sein du milieu politique et militant. Cet observatoire, dont la création rappelle l’Observatoire des violences sexistes et sexuelles en politique (OVSSP) en 2022 dans le sillage de la vague « #Metoo politique », sera également chargé d’interpeller les élus et décideurs sur l’absence d’accessibilité et de compensation du handicap dans les réunions et activités politiques.

CFTC DDFiP Pas-de-Calais, de  2003 à 2024... C'est 22 ans de mise en ligne ...

boutonBleu.gif (818 octets)boutonOrange.gif (881 octets)