CFTC DDFiP Pas-de-Calais, c’est savoir s’opposer, mais toujours proposer. 

C’est aussi Agir aujourd’hui pour ne pas subir demain. 

Votre navigation 

       Accueil
            Actualités 2024
                 Plan du site
                       Mentions légales
                                Nos valeurs
                   Cliquer sur l'image ...
                                         Cliquer sur l'image ...

       Lundi
                 12 février 2024
                               à  8 h 00

    Bâtiments publics : la nécessaire participation des agents et usagers...

 
 

           

La direction interministérielle de la transformation publique a publié un guide et organisé un webinaire autour de l'importance de l'intégration des usagers et des agents à la conception des bâtiments publics. Un enjeu d’efficacité, de durabilité, mais aussi d’amélioration des conditions de travail des agents.

 
 
9

 

Alors que les projets d’immobilier public se multiplient, qu’il s’agisse de rénovations ou de mises en conformité, notamment au niveau environnemental, les agents et les usagers ne sont pas toujours sollicités. Ce sont pourtant eux qui sont les plus à même de déterminer les orientations les mieux adaptées aux usages. Chaque mètre carré public compteappuie le  pôle « Design public » au sein de la direction interministérielle de la transformation publique (DITP) dans le cadre d’un webinaire autour de cette question organisé le 12 janvier. Pour qu’un bâtiment public soit pertinent à la fois pour les usages d’aujourd’hui mais aussi résilient pour les usages de demain, c’est beaucoup mieux qu’il soit conçu avec les personnes directement concernées par son utilisation. Ce qui implique les usagers, mais aussi les agents publics qui y travaillent, les espaces d’accueil du public étant aussi des lieux de travail pour bon nombre d’agents.

Il faut déterminer comment adapter les locaux à l’usage et non l’inverse. Le sujet de l’implication des agents et usagers dans la rénovation des bâtiments publics a également donné lieu à la publication d’un guide par la DITP. Ce travail est né d’un appel à défis pour une action publique coconstruite avec les agents et les usagers à la suite duquel plusieurs projets lauréats, dont un Ephad, un ensemble scolaire, un musée ou encore un Crous avaient proposé des expérimentations qui reposaient sur des méthodes de coconstruction. L’idée du guide est de fournir un outil pour relever les défis de durabilité ou encore de maîtrise des coûtsLa qualité du service public dépend aussi des bâtiments dont il relève. L’ambition de la DITP est également de développer dans les administrations la capacité de faire du sur-mesure au niveau de la rénovation des bâtiments publics et de prendre en compte, dans le même temps, la qualité des conditions de travail des agents. Lors des séances de travail qui ont été menées, les agents ont fait émerger à plusieurs reprises la notion de confiance.

  666        
    pour accéder au Guide     
9

 

Améliorer les conditions de travail …
 

Concrètement, le guide propose une méthode et des outils en assistance à maîtrise d’usage (AMU) afin d’améliorer la prise en compte des usagers et agents très en amont dans la conception des espaces en contact avec le public. Y figurent également des conseils afin d’améliorer cette prise en compte, des exemples de livrables, de cahiers des charges, de projets réalisés ou encore des outils budgétaires. L’objectif de cette inclusion des agents qui travaillent au quotidien dans ces bâtiments est aussi de les aider à monter en compétences et de faciliter le dialogue. C’est d’ailleurs ce travail qui a été mené au centre Pompidou, qui mène un projet de refonte du forum et du pôle Nouvelle génération. Pour que l’expérience soit réussie, il faut que tout ce que l’on va proposer au public soit aussi envisagé comme de nouvelles façons de pouvoir travailler pour nos agents, expose le service du développement des publics du Centre Pompidou de Paris.

La DITP attire également l’attention sur les effets vertueux d’une meilleure prise en compte des agents et usagers dans la conception des bâtiments publics. Cette démarche implique de s’assurer que le bâtiment sera effectivement utilisé pour les usages envisagés et que l’investissement sera utile sur le long terme. Cette prise en compte oblige aussi à envisager la vie du site au-delà de ses murs, en travaillant sur le parcours d’usage du bâtiment dans son environnement global, mais aussi à favoriser l’appropriation par les futurs usagers et agents afin de s’assurer du bon usage futur du bâtiment une fois livré, mais aussi du respect des infrastructures dans le temps.

                        

       CFTC DDFiP Pas-de-Calais, de  2003 à 2024... C'est 22 ans de mise en ligne ...

        

 

           boutonBleu.gif (818 octets)boutonOrange.gif (881 octets)