j

CFTC DDFiP Pas-de-Calais, c’est savoir s’opposer, mais toujours proposer. 

C’est aussi Agir aujourd’hui pour ne pas subir demain. 

Votre navigation 

       Accueil
            Actualités 2024
                 Plan du site                                          
                       Mentions légales
                                Nos valeurs
                                

        Dimanche
             10  novembre  2024
                         8 h 00

  L'abandon du projet de loi “Guerini” ne suffit pas à nos syndicats …

 
 

Il n’y aura finalement pas de grande loi « fonction publique », a indiqué le ministre Guillaume Kasbarian à nos syndicats ce jeudi 7 novembre. Le ministre renonce notamment au projet de suppression des catégories A, B et C. Quant au développement de la rémunération au mérite et à l’assouplissement des modalités de licenciement pour insuffisance professionnelle, ces sujets feront l’objet de concertations.

 
 
5

 

La réunion s'annonçait tendue et elle l’a été, 3 syndicats (FO, la CGT et Solidaires) ayant claqué la porte. Le ministre de la Fonction publique, Guillaume Kasbarian, a reçu nos syndicats de la fonction publique ce jeudi 7 novembre pour échanger sur l'agenda social des prochaines semaines. Cette réunion avait été convoquée à la demande de nos  organisations syndicales, après l'annonce très critiquée du passage de 1 à 3 jours de carence et de l'abaissement du taux de remplacement de la rémunération des agents publics en arrêt maladie de courte durée.

 6

Comme il l'a annoncé ce 7 novembre et malgré les nombreuses critiques syndicales, le ministre est resté inflexible sur cette question des arrêts maladie et ne compte pas revenir sur son plan de lutte contre l'absentéisme qu'il vient d'annoncer. Il a aussi opposé une fin de non-recevoir à nos syndicats sur les questions salariales en confirmant l'absence de revalorisation du point d'indice de la fonction publique cette année. 

9

Pas de grande loi « fonction publique » … 

 

Nos syndicats attendaient surtout de cette réunion que Guillaume Kasbarian clarifie ses intentions sur le projet de loi de réforme de la fonction publique qu’avait préparé son prédécesseur, Stanislas Guerini. À maintes reprises au cours des dernières semaines, Guillaume Kasbarian avait affirmé vouloir relancer cette réforme très sensible et elle aussi très critiquée par nos syndicats. 

 6

Ces derniers jours, le ministre avait néanmoins fait montre de prudence sur le sujet. Et il l'a confirmé ce jeudi : il n'y aura pas de grande loi « fonction publique », puisque le ministre a annoncé à nos syndicats l'abandon du projet de loi « Guerini » et renonce notamment au projet de suppression des catégories A, B et C voulu par son prédécesseur. 

 9

Quant aux deux autres volets sensibles du projet de réforme – le développement de la rémunération au mérite et l'assouplissement des modalités de licenciement pour insuffisance professionnelle –, Guillaume Kasbarian compte lancer des concertations sur le sujet. Reste à savoir quelle forme elles prendront et à quoi elles aboutiront. En effet, Passer par la concertation en lieu et place d'un projet de loi ne change rien aux orientations de fond, inacceptables pour la fonction publique.

                           

                        

       CFTC DDFiP Pas-de-Calais, de  2003 à 2024... C'est 22 ans de mise en ligne ...

        

 

           boutonBleu.gif (818 octets)boutonOrange.gif (881 octets)