CFTC DDFiP Pas-de-Calais, c’est savoir s’opposer, mais toujours proposer.

C’est aussi Agir aujourd’hui pour ne pas subir demain.

Votre navigation

Actualités 2023

Mercredi
               10 mai 2023
                       à 16 h 45

Transition écologique : les agents expriment de fortes attentes ...

Une étude menée par l’association Fonction publique pour la transition écologique (FPTE) montre que le sujet de la transition écologique n’est pas géré de manière transversale dans les organisations publiques. Des défauts en matière de gouvernance et de priorisation du sujet sont également mis en avant par les agents, sur fond d’une nécessaire montée en compétences collective.

Bien, mais peut mieux faire. C’est en ces termes que l’on peut résumer la perception qu’ont les agents publics de l’action de leur administration en matière de transition écologique. C’est, en tout cas, le constat que dresse une étude menée par l’association Fonction publique pour la transition écologique (FPTE), qui les a interrogés sur le niveau d’engagement de leur employeur.

Si les agents reconnaissent toutefois que la transition est engagée dans les administrations, ils attendent en effet une forte accélération autant en matière d’objectifs, de formations que de moyens et surtout de mise en cohérence des politiques publiques et de portage par les décideurs, qu’ils soient élus ou hauts fonctionnaires. Il est précisé que les trois quarts des répondants n’exercent pas un poste en lien direct avec la transition environnementale.

L’étude de FPTE a été menée à l’automne 2022 et auprès de 323 agents (recrutés via les réseaux sociaux de l’association et le relais de nos organisations syndicales )

L’association fait donc valoir que leur intérêt pour cette enquête exprime leur prise de conscience individuelle de la nécessaire transition et leurs attentes quant à la prise en compte de cette nécessité dans leur collectif professionnel. À noter que parmi les répondants exerçant une activité directement liée à la transition écologique, on trouve principalement des chargés de mission mobilité, mobilité durable, développement durable, RSE, transition ou encore transition écologique. Un élément qui, selon FPTE, signifie que le sujet n’est pas géré de manière transversale dans les organisations.

Parmi les principaux résultats, 60 % des répondants se considèrent formés. Une donnée qui confirme le besoin de montée en compétences des agents publics en la matière. L’étude met également en avant que les modalités d’acquisition de compétences et de connaissances sur le sujet ont principalement lieu dans un cadre extraprofessionnel.

Méconnaissance des enjeux et des solutions ...

Par ailleurs, 62 % des agents interrogés jugent que la prise de conscience de leur administration est encore insuffisante, contre près de 33 % d’entre eux qui la considèrent comme satisfaisante. La mise en œuvre de la transition écologique au sein des administrations est jugée majoritairement insuffisante à près de 53 %, si ce n’est balbutiante, voire inexistante pour 26,6 %.

Près de 50 % constatent néanmoins une amélioration de l’action de leur administration quand 40 % la jugent stationnaire. Selon l’analyse de FPTE, le faible engagement des administrations s’explique, du point de vue des répondants, par un défaut de gouvernance et de priorisation du sujet. S’ajoute à cela le manque de moyens, notamment en matière de ressources humaines ou financières. Revient également dans les réponses la méconnaissance des enjeux et des solutions.

Manque d’implication des dirigeants ...

À l’aune de ces résultats, l’association formule plusieurs propositions, présentées comme nécessaires pour accompagner la progression des administrations sur ces sujets. Le collectif propose ainsi de créer les conditions pour que les agents publics désireux d’accélérer la transition écologique puissent se regrouper, afin d’échanger et de partager leurs pratiques dans le domaine.

Ces moments doivent être facilités, aussi bien en termes de temps dégagé que de possibilité d’organiser des cercles d’échanges au sein des administrations. Autre proposition, celle d’assurer la légitimité des fonctionnaires en charge de la transition environnementale en tant qu’experts et non comme militants de la cause environnementale. De la même manière, accélérer le déploiement d’un plan de formation continue pour l’ensemble des agents publics de tous les versants et catégories est présenté comme essentiel.

Celle-ci fait également valoir que le manque d’implication des dirigeants publics mis en exergue par l’enquête doit être combattu à l’aide de différents leviers. À savoir des impulsions politiques claires et cohérente, la mise en place de moyens dédiés et de long terme, la montée en puissance de la formation continue. FPTE estime nécessaire de déployer des plans de formation massifs des élus pour qu’ils prennent conscience des enjeux et portent la transition. Dernière proposition, celle d’engager une révision de la modalité des gestions de carrières, afin d’inciter les dirigeants à prendre à bras-le-corps ces sujets par des indicateurs explicitement inclus dans la manière de servir.

CFTC DDFiP Pas-de-Calais, de  2003 à 2023 ... C'est 21 ans de mise en ligne ...

boutonBleu.gif (818 octets)boutonOrange.gif (881 octets)