CFTC DDFiP Pas-de-Calais, c’est savoir s’opposer, mais toujours proposer.

C’est aussi Agir aujourd’hui pour ne pas subir demain.

Votre navigation

Actualités 2023

Lundi
                13 novembre  2023
                       à  10  h 00

Un service public «minimum et dégradé»…

La hausse des moyens ne fait pas tout : le collectif de fonctionnaires Nos services publics s’alarme  du fait que le service public devienne selon lui « un service minimum et dégradé », miné par la concurrence d’offres privées.

Santé, éducation, transports, justice, sécurité :  les moyens des services publics augmentent depuis vingt ans moins rapidement que les besoins sociaux, et l’écart entre les premiers et les seconds tend à s’aggraver , s’inquiète le collectif dans son premier  Rapport sur l’état des services publics. Connu pour ses prises de position souvent critiques à l’égard du Gouvernement, Nos Services publics réunit des agents publics de l’État, des hôpitaux et des collectivités soucieux de faire émerger une vision alternative et moins  gestionnaire  des services publics.

Le collectif reconnaît que sur les vingt dernières années, les dépenses publiques ont augmenté. Les effectifs ont suivi la même tendance et atteignent aujourd’hui quelque 5,5 millions d’agents publics. Mais dans le même temps, les besoins de la population se sont multipliés : accélération du changement climatique, vieillissement de la population, massification de l’accès à l’enseignement supérieur. L’augmentation apparente des moyens financiers et humains masquerait donc une  attrition  des services publics  par rapport à la tendance forte d’évolution des besoins  de ses usagers.

Plus inquiétant encore,  les perspectives financières pour les années à venir prévoient une accentuation très marquée de ce décrochage des moyens publics , alerte le rapport, nourri par les témoignages d’une centaine d’agents publics, chercheurs et citoyens. Du fait de ce décalage entre les besoins et les moyens des services publics, s’ouvre un espace croissant pour une offre privée de prise en charge des besoins : écoles sous contrat, cliniques privées… Or ces services concurrents du public  se caractérisent par un coût supérieur et une absence d’accueil inconditionnel , contrairement à la vocation universelle des services publics, fait valoir le collectif.

En plus d’accroître les inégalités,  ce développement d’un secteur privé de niche entraîne progressivement la transformation du service public en un service minimum et dégradé , regrette-t-il encore. Le délai de jugement d’une affaire civile devant le tribunal de grande instance était de 14 mois en 2019 contre 7 mois en 2005 », illustre le rapport. Nos Services publics ne formule pas de propositions précises mais s’engage à pousser sa vision centrée sur les besoins plutôt que les moyens dans les sphères politique, académique, administrative et citoyenne.

Pour accéder à l’ensemble du  Rapport sur l’état des services publics.

CFTC DDFiP Pas-de-Calais, de  2003 à 2023 ... C'est 21 ans de mise en ligne ...

boutonBleu.gif (818 octets)boutonOrange.gif (881 octets)