CFTC DDFiP Pas-de-Calais, c’est savoir s’opposer, mais toujours proposer.

C’est aussi Agir aujourd’hui pour ne pas subir demain.

Votre navigation

Actualités 2023

lundi
               27 mars  2023
                       à 9 h 00

Une démocratie mature saurait revoir sa copie !

Il est difficile dans le contexte actuel de vous parler d’autre chose que de cette énième réforme des retraites, qui polarise les attentions et hystérise les débats. Je ne concentrerai pas mon propos sur le fond du dossier, mais sur la forme.

Par Cyril Chabanier,

Président de la Confédération Française des Travailleurs Chrétiens

De ce point de vue émerge en parallèle un sujet valant pour toutes les réformes liées au monde  du travail : le « match » des légitimités qui opposerait les élus de la Nation à la « rue » dont les cortèges tiennent la distance depuis le 19 janvier dernier.

Héritier d’une lignée plus que centenaire de dirigeants toujours fidèles à la République  et à ses institutions, je réaffirme ici le profond respect de la C F T C dû aux élus de la République. Nous respectons les élus, parce que nous n’oublions pas qu’ils œuvrent  au nom de leurs électeurs. Conformément aux modalités prévues par nos institutions, ils sont donc pleinement légitimes à fabriquer la loi, quand bien même cette dernière ne correspond pas à nos attentes.

Ceci étant rappelé, j’affirme avec la même force que la « rue » n’est pas dépourvue de légitimité à s’opposer à un texte de loi. La liberté de manifester reste un droit fondamental protégé par notre Constitution. J’ajoute que la « rue » est, pour l’instant,  parfaitement encadrée par une Intersyndicale

dont le savoir-faire et le savoir-être contrastent  avec les images et les noms d’oiseaux  qui nous parviennent de l’Assemblée Nationale. Je veux alors rappeler à certains de nos élus et autres commentateurs qui contestent notre action  sur les plateaux télé ou radio à quelle source nous puisons notre légitimité à agir.

Les manifestants sont mobilisés par des organisations syndicales qui additionnent les suffrages exprimés par 57,50 % des salariés lors des élections C S E du cycle 2017-2020. Nous  n’avons pas à rougir de ce niveau de participation si nous gardons en mémoire les taux d’abstention des dernières élections législatives – 52,50 % pour le premier tour et 53,80 % pour le second.

Si les septiques ne sont pas convaincus par cet argument, j’en propose un autre : ces mêmes organisations syndicales  n’ont pas à rougir non plus quand elles comparent leur nombre d’adhérents à celui de partis politiques qui gouvernent ou aspirent à gouverner…

Alors non, il n’y a pas de match entre le Parlement et le rue. Il y a des légitimités de natures diverses qui, loin de s’opposer, devraient se compléter, avec le « bien commun » comme seule et unique boussole ! Une démocratie apaisée et mature saurait entendre les millions de Français qui rejettent massivement la réforme. Elle saurait revoir sa copie, sans porter atteinte à l’honneur de nos élus.

CFTC DDFiP Pas-de-Calais, de  2003 à 2023 ... C'est 21 ans de mise en ligne ...

boutonBleu.gif (818 octets)boutonOrange.gif (881 octets)