CFTC DDFiP Pas-de-Calais, c’est savoir s’opposer, mais toujours proposer.

C’est aussi Agir aujourd’hui pour ne pas subir demain.

Votre navigation

Actualités 2023

samedi
               16 juillet  2023
                       à  15  h 30

Syndicats et patronat reçus le 12 juillet par Élisabeth Borne …

Cinq organisations syndicales et trois patronales ont été reçues ce mercredi 12 juillet à Matignon par Élisabeth Borne pour un format inédit depuis 2021. La Première ministre a salué un agenda social « ambitieux » et « dense » tandis que nos syndicats sont sortis plus ou moins  satisfaits.

Les cinq organisations syndicales représentatives (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC) et les trois organisations patronales (Medef, CPME, U2P) ont rencontré ensemble Élisabeth Borne à Matignon, ce mercredi 12 juillet 2023.

On a donc un agenda social ambitieux très dense pour les prochains mois  a affirmé la Première ministre à l’issue de cette réunion qui a duré près de deux heures, qualifiant la rencontre de positive  et les échanges de très constructifs , rapporte l’Agence France Presse. Elle a jugé important que les organisations syndicales et patronales prennent toute leur part pour apporter des réponses aux préoccupations, aux inquiétudes des salariés et des Français de façon générale.

Laisser de la « marge de dialogue » ...

Si les syndicats et patronats négocieront un certain nombre de sujets de manière autonome, d’autres seront discutés avec le gouvernement, ce qui était une demande des syndicats. Ces négociations tripartites porteront sur  l’emploi des seniors, le compte épargne temps universel, les parcours professionnels, l’usure professionnelle, et les reconversions.

La cheffe du gouvernement a promis des documents d’orientation  larges  pour ces discussions tripartites,  qui laisseront toute leur marge de dialogue aux partenaires sociaux , et redit son engagement à  transcrire fidèlement et intégralement dans la loi les accords qui seraient trouvés entre les partenaires sociaux  directement. Ça montre la confiance que j’ai dans le dialogue social , a-t-elle souligné, après avoir souhaité en introduisant la réunion  donner un nouvel élan  à ce dialogue après une rencontre rugueuse en avril et des bilatérales en mai. La Première ministre a assuré que les rumeurs de remaniement  ne nous empêchent pas d’avoir acté ce matin un agenda social.

Ce fut  une réunion utile qui nous a permis enfin d’avoir quelques actes posés, selon une de nos organisations syndicales. Une autre a précisé que  des actes posés, c’est qu’il y aura bien l’ouverture d’une négociation ou de plusieurs négociations, cela reste à définir-- à la rentrée , sur  la question des parcours professionnels, la pénibilité, les reconversions professionnelles, l’emploi des seniors, le compte épargne temps universel. Un syndicat a également  évoqué une réunion normale dans le cadre de la négociation collective.

CFTC DDFiP Pas-de-Calais, de  2003 à 2023 ... C'est 21 ans de mise en ligne ...

boutonBleu.gif (818 octets)boutonOrange.gif (881 octets)