CFTC DDFiP Pas-de-Calais, c’est savoir s’opposer, mais toujours proposer. 

C’est aussi Agir aujourd’hui pour ne pas subir demain. 

                                      

Votre navigation 

    Accueil
          Actualités 2022
                Plan du site
                      Mentions légales
                              Nos valeurs
     
  mardi
           21 juin  2022
                           à 14 h 00
                                         
       

 

Seule une personne interrogée sur deux estime que la France détient les armes nécessaires pour assurer sa souveraineté numérique, selon l’enquête pour l’Observatoire des politiques publiques réalisée par l’Ifop.

 
           

33

Une prise de conscience et de multiples inquiétudes. L’enquête pour l’Observatoire des politiques publiques, réalisée par l’Ifop sur la souveraineté numérique de la France met en exergue les multiples risques qu’encourt, selon la perception des personnes interrogées, l’Hexagone sur cette thématique et, en miroir, la nécessité de mettre en place des politiques publiques pour se prémunir des risques.

       

Il ressort avant tout une certaine inquiétude ressentie par les Français sur la souveraineté numérique. Ainsi, un peu moins de la moitié (48 %) considère que la France détient les armes nécessaires pour assurer sa souveraineté numérique (la capacité à disposer des outils, plates-formes et entreprises numériques sur le sol national). C’est tout particulièrement le cas pour les hommes (53 %), les moins de 35 ans (54 %)

       

  

Par rapport aux données que détiennent les administrations publiques, l’inquiétude la plus forte concerne celles liées à la défense nationale – 63 %, dont 26 % de “très inquiets”, la situation géopolitique actuelle n’y étant très certainement pas pour rien –, juste devant les données d’état civil (62 %) et celles au niveau fiscal (61 %). Arrivent ensuite celles sur l’assurance maladie (58 %) et, bien après, les données d’urbanisme (moins de la moitié – 44 % – sont inquiets à ce sujet). Notons que globalement, sur ces différents indicateurs, les femmes, les plus âgés  expriment davantage d’inquiétude.

 

Pour éviter des fuites de données pouvant se révéler dramatiques à l’aune des inquiétudes exprimées par les Français, ceux-ci réclament massivement une amélioration de la lutte contre la cybercriminalité. Ainsi, 47 % jugent qu’il faut recruter des équipes ad hoc dans les principales administrations, 45 % qu’il faut augmenter le budget dédié à la cybersécurité, 42 % qu’il faut des réglementations plus rigoureuses. Le volet éducatif n’est pas ignoré : 31 % des Français estiment qu’il faut développer la formation des étudiants dans ce domaine.

   

Enfin, seulement 14 % pensent qu’il vaut mieux une absence totale de cadre réglementaire contraignant ou incitatif, la souveraineté numérique n’étant pas raisonnablement compatible avec la globalisation, et qu’il appartient à chaque État de soutenir ses acteurs nationaux pour leur permettre d’être compétitifs.

L’enquête  pour l’Observatoire des politiques publiques réalisée par l’Ifop a été menée par questionnaire auto-administré en ligne les 18 et 19 avril 2022 auprès d’un échantillon de 1.000 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de famille) après stratification par région et catégorie d’agglomération.

99

    CFTC DDFiP Pas-de-Calais, de  2003 à 2022 ... C'est 20 ans de mise en ligne ...