CFTC DDFiP Pas-de-Calais, c’est savoir s’opposer, mais toujours proposer.

C’est aussi Agir aujourd’hui pour ne pas subir demain.

Votre navigation

Actualités 2022

samedi
         19 mars 2022
                    à 15 h 00

Face à l’inflation galopante, l’exécutif a décidé de procéder à une revalorisation du point d’indice servant de base au calcul des salaires des fonctionnaires. Ce point d’indice est gelé depuis 2017. Jusqu’à ce jour, l’exécutif a toujours refusé de procéder à une revalorisation générale. La mesure n’est pas encore concrétisée.

Les multiples interpellations  des nos organisations syndicales  finiront peut-être par payer. Alors qu’il avait toujours refusé de procéder à une mesure de revalorisation générale depuis le début du quinquennat, l’exécutif a finalement décidé de relever la valeur du point d’indice de la fonction publique. Celui-ci est gelé depuis 2017, après deux hausses successives sous François Hollande (+ 0,6 % en juillet 2016 et + 0,6 % en janvier 2017). Le cabinet de la ministre de la Transformation et de la Fonction publiques a fait  l’annonce de cette décision auprès de la radio France Inter, à quelques semaines du premier tour de la présidentielle.

Une annonce saluée certes  par nos syndicats, mais, avec  cependant une grande prudence , car, ils espèrent que ce dégel sera à la hauteur de leurs  attentes face à l’inflation galopante.

Nous allons lancer les discussions avec toutes les parties prenantes afin de permettre que cette revalorisation du point d'indice soit effective tel que nous le voulons avant l’étépromet Amélie de Montchalin. La mesure sera inscrite dans un projet de loi de finances rectificative que le Parlement devra voter après les élections présidentielle et législatives. Interrogée sur l’avenir de la mesure en cas de défaite d’Emmanuel Macron à l’élection, la ministre a déclaré que cette revalorisation était préparée : Je n’imagine personne revenir en arrière.

Montant arbitré dans les prochains jours

Le montant prévu de la revalorisation n’a toutefois pas encore été arbitré par Matignon. Cet arbitrage devrait être rendu dans les prochains jours…

Cliquer sur l'image CFTC DDFiP Pas-de-Calais tiendra son Assemblée Générale Annuelle

le 7 avril prochain.

Pour en savoir plus, il suffit de cliquer sur l'image ci-contre.

CFTC DDFiP Pas-de-Calais, de  2003 à 2022 ... C'est 20 ans de mise en ligne ...

Cliquer sur l'image